Evénements significatifs pour la sûreté
Reprise d'un essai suite à interruption
Le 29 juin 2025, l'unité de production n°1 est en production. Un essai périodique est réalisé afin de tester les manœuvres des vannes motorisées du circuit d'injection de sécurité. Pendant la réalisation, l’identification d’un dysfonctionnement conduit à interrompre l’essai.
Après investigation, une erreur humaine, induite par une incohérence dans le mode opératoire, est à l’origine de l’identification du dysfonctionnement. L'essai est de nouveau réalisé et est satisfaisant, le matériel est apte à assurer sa fonction.
En raison de la reprise de l'essai suite à interruption, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 4 juillet 2025.
Défaut d'organisation conduisant à retarder la mobilisation de lutte contre l'incendie
Mardi 1er juillet 2025, les unités de production 1 et 2 sont en production. Un exercice incendie inopiné est réalisé à 22h46. Les équipes de secours sont mobilisées et appliquent le mode opératoire de lutte contre l'incendie. Au cours de l'exercice, l'équipe d'intervention constate qu'elle n'est pas en capacité d'accéder aux dispositions pour garantir la sectorisation incendie et l'aspersion de ce local. L'accès au local est bloqué par un dispositif de protection de site. La situation pourrait conduire à ne pas de respecter les objectifs d'intervention en cas d’incendie avéré.
En raison des difficultés d'accès conduisant à retarder la mobilisation de lutte contre l'incendie, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 8 juillet 2025
Déclaration d’un événement significatif environnement (ESE) en raison du dépassement d’une limite de concentration en hydrocarbures.
Le 27 juin 2025, le prélèvement réglementaire pour l'analyse mensuelle de la teneur en hydrocarbures des eaux pluviales est effectué et envoyé en laboratoire.
Le 8 juillet, les résultats indiquent une concentration en hydrocarbures dépassant la valeur réglementaire de 5 mg/L. De nouveaux prélèvements sont réalisés et analysés avant de réouvrir le contenant de ces eaux pluviales.
Cette situation conduit la direction de la centrale de Flamanville 1&2 à déclarer, à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour l’environnement le 11 juillet 2025.
Non-respect de la procédure d’un essai conduisant à générer l’indisponibilité, non prévue par l’essai, d’une pompe d’injection de sécurité
Le 13 juillet 2025, lors de la réalisation d'un essai programmé sur le système d'injection de sécurité (circuit de sauvegarde) du réacteur n°2, l'équipe de quart a fermé deux vannes par anticipation par rapport à la procédure. Cette action a rendu indisponible une pompe d'injection de sécurité basse pression durant moins de 2 minutes sans être prévu par la gamme d’essais. Détecté par l’équipe de quart elle-même avant la poursuite de l’essai, l’installation a aussitôt été remise en conformité. Cet événement a conduit la Direction du site à déclarer un événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l'échelle INES.