Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection en janvier 2026

Radioprotection : dispersion localisée de contamination dans des locaux en zone contrôlée.

Le 30 décembre 2025, le réacteur de l'unité n°2 est à l'arrêt programmé pour maintenance. Les équipes ont détecté une dispersion non maîtrisée d’eau faiblement contaminée dans plusieurs locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires.
Cette situation est survenue lors du remplissage d’un réservoir d’effluents liquides utilisés pour le traitement des eaux provenant du circuit primaire. Un écart entre les volumes d’eau attendus a conduit à l’arrêt de l’opération et à des vérifications sur le terrain. Ces contrôles ont mis en évidence la présence d’eau dans un local technique, puis dans d’autres locaux situés sur plusieurs niveaux du bâtiment.
Au total, quinze locaux situés en zone contrôlée ont été concernés par cette dispersion. Les mesures radiologiques réalisées ont confirmé une contamination limitée aux zones concernées, à l’intérieur du bâtiment. 
Dès la détection, les locaux concernés ont été balisés, l’eau évacuée et des contrôles radiologiques approfondis ont été menés. Les opérations de nettoyage et d’assainissement radiologique ont été réalisées afin de rétablir une propreté radiologique conforme aux exigences du site. Une analyse approfondie est en cours pour mettre en place les actions évitant tout risque de récurrence.
L’événement est resté strictement confiné à des zones dont l’accès est réglementé et surveillé. Cependant, en raison de cette dispersion imprévue, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 13 janvier 2026, un évènement significatif de radioprotection.

 

Sûreté : aléas climatiques exceptionnels – tempête Goretti

Le 8 janvier 2026, la centrale nucléaire de Flamanville a été confrontée à des conditions météorologiques exceptionnelles liées au passage de la tempête Goretti. Cette tempête s’est caractérisée par des vents violents avec des rafales atteignant jusqu'à 180 km/h sur le site et une forte houle. Conformément aux procédures de protection vis-à-vis des aléas climatiques (vents et houles), les équipes ont anticipé ces conditions en abaissant la puissance du réacteur n°1 en puissance, passant de 100% à 50% de puissance, et en renforçant l’organisation du site. Les équipes d'astreinte ont été mobilisées dès 18h.


Malgré ces dispositions, les conditions climatiques ont provoqué plusieurs perturbations sur les trois réacteurs : 
•    Le réacteur n°1 a été déconnecté du réseau électrique le 8 janvier 2026 à 23h50. Cette mesure, appelée ilotage, consiste à isoler l’unité de production du réseau électrique, tout en la maintenant à faible puissance, afin d’assurer la fourniture d’énergie nécessaire à son fonctionnement. L'unité 1 a été abaissée à 20% de puissance. Suite au diagnostic de dégradation de la ligne d’évacuation d’énergie, le réacteur a été mis à l’arrêt le 10 janvier 2026 pour réaliser les travaux de réparation.

 
•    Le réacteur n°2, alors à l’arrêt programmé pour maintenance, a connu une perte d’alimentation électrique externe le 9 janvier 2026. Les moyens électriques de secours ont démarré automatiquement et ont assuré l’alimentation nécessaire jusqu’au rétablissement de la tension sur le transformateur auxiliaire, le 11 janvier 2026.


•    Par mesure préventive, la puissance du réacteur n°3 a été abaissée à 55 % de puissance. Les conséquences de la tempête ont ensuite entraîné l’indisponibilité temporaire de son transformateur auxiliaire, liée à la perte de la ligne principale d’alimentation commune avec l’unité n°2. Cette situation a conduit à engager le repli de l'unité conformément aux règles générales d'exploitation.
 

L'ensemble des situations ont été gérées conformément aux procédures, grâce aux alimentations électriques internes et aux moyens de secours disponibles.
 

En raison du repli du réacteur n°1 suite à l’indisponibilité du transformateur principal, de la perte de l'alimentation externe requise (unité 2) et de l'indisponibilité du transformateur auxiliaire (unité 3), la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 20 janvier 2026, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.