Événements significatifs déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection en décembre 2025.
Radioprotection : non-respect des règles de radioprotection lors d’activités logistiques
Le 28 novembre 2025, l'unité n°2 est en arrêt programmé pour maintenance. En zone contrôlée, lors d’opérations de gestion de déchets radioactifs, un conteneur présentant un débit de dose élevé a été entreposé temporairement sans information préalable du service de radioprotection et sans signalisation adaptée. Cette situation a conduit, lors d’interventions ultérieures dans le local, au déclenchement d’alarmes individuelles de débit de dose pour quatre intervenants. Les quatre intervenants ont intégré une dose supérieure à celle prévue dans le cadre de leur activité dans ce local.
Dès détection, les activités ont été interrompues et les intervenants pris en charge par le service de radioprotection. Les contrôles réalisés ont montré que les doses reçues par ces personnes sont restées très inférieures aux limites réglementaires annuelles et n’ont entraîné aucune conséquence sur leur santé.
Un retour d’expérience a été engagé avec le partenaire concerné et des actions correctives ont été décidées afin de renforcer le respect des règles de radioprotection lors des opérations de manutention et de logistique des déchets.
Bien que les doses reçues soient largement inférieures aux limites réglementaires, ces expositions n’étaient pas prévues. La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 19 décembre 2025, un événement significatif de radioprotection.
Sûreté : démarrage automatique d’un diesel de secours
Le 27 décembre 2025, le réacteur de l'unité n°2 est en arrêt pour maintenance programmée. Lors d’un basculement programmé de l’alimentation des tableaux électriques, une défaillance de disjoncteur entraîne une chute de tension brève sur le tableau 2LGD001TB. Cette chute de tension sur le tableau électrique, entraine via sa protection, le démarrage automatique du diesel de secours. L’alimentation électrique a été rétablie en quelques secondes et le diesel ne s’est pas couplé au tableau. Les systèmes de protection ont fonctionné normalement. Le diesel de secours a ensuite été arrêté conformément aux procédures.
En raison du démarrage du diesel de secours (matériel de sauvegarde), la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 31 décembre 2025 un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.