Le 31 octobre 2025, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville est mis à l’arrêt pour réaliser sa maintenance programmée.
Lors des opérations de mise à l’arrêt de l’unité, le réacteur traverse successivement différents états. Chaque changement d’état s’accompagne de contrôles et essais pour vérifier le bon fonctionnement des équipements.
Lors d’un changement d’état, une vanne nécessaire au circuit de refroidissement ne peut être manœuvrée.
Ce circuit n'est pas utilisé lorsque l’unité de production est connectée au réseau électrique.
Dès détection de l’indisponibilité de la vanne, le 1er novembre 2025, celle-ci est immédiatement remise en conformité. L’analyse a montré que la fermeture involontaire de la vanne était probablement liée à la pose d’un échafaudage réalisée 9 jours auparavant. Pendant cette période, aucun changement d’état nécessitant ce circuit ne s’est produit.
Néanmoins, en raison de l'indisponibilité de l'équipement et du non-respect de la conduite à tenir a posteriori, la direction de la centrale de Flamanville 1 et 2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, le 18 novembre 2025.