Retour à l'accueil de la centrale

Depuis septembre 2025, la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a lancé un chantier d’envergure : la modernisation complète de son bâtiment tertiaire principal, le Hâle d’Amont, un édifice de 10 000 m² construit en 1982. Ce « grand carénage immobilier », estimé à 26 millions d’euros, s’étalera jusqu’en novembre 2027.

Bâtiment administratif de Flamanville 1&2 en travaux

Diapositive 1 sur 0

1/0

Cette rénovation s’inscrit dans le programme PARTNER, le plan national d’EDF visant à prolonger la durée de vie et la performance des bâtiments tertiaires, en cohérence avec la stratégie de prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires. À Flamanville, ces travaux accompagnent l’horizon des prochaines visites décennales des réacteurs 1 et 2 prévues à partir de 2028. 
 

L’objectif : améliorer les conditions de travail, optimiser l’efficacité énergétique du site et valoriser le patrimoine immobilier d’EDF. Le bâtiment, le plus grand du site hors zone industrielle, sera totalement repensé sur ses cinq niveaux.

Des espaces modernisés et un laboratoire flambant neuf

À l’issue de la rénovation, les équipes découvriront un bâtiment intégralement réaménagé :

  • Des espaces de travail modernisés et mieux adaptés aux usages collaboratifs ;
  • Des salles de réunion de différentes tailles ;
  • Des zones de travail plus individualisées

Autre évolution majeure : la rénovation du laboratoire, pour un montant de 5 millions d’euros, dans le cadre du programme Renolab. Cette modernisation permettra également de relocaliser le laboratoire environnement actuellement installé aux Pieux. 

Un chantier de deux ans, réalisé en grande partie par des entreprises normandes 

 Le calendrier du chantier : 

  • Été 2025 : déménagement de 400 salariés vers des bâtiments modulaires provisoires
  • Septembre 2025 : mise à nu du bâtiment et début du désamiantage (12 mois)
  • Janvier 2026 : lancement du gros œuvre
  • Juillet 2026 : travaux architecturaux (menuiserie, revêtements…)
  • Septembre 2026 : rénovation du laboratoire (11 mois)
  • Novembre 2027 : fin des travaux et ré-emménagement des équipes 

En moyenne, 50 personnes interviendront simultanément sur place, réparties sur quinze chantiers menés en parallèle. Et le projet bénéficie fortement au tissu économique local : 75 % du montant des marchés ont été attribués à des entreprises normandes comme Abscis Bertin, Equans, Normeca ou encore Michel Marie Peinture. normandes comme Abscis Bertin, Equans, Normeca ou encore Michel Marie Peinture.  

400 salariés relogés durant les travaux

Avant le lancement du chantier, 400 salariés (exploitants, électriciens, automaticiens, chimistes, service médical, informatique…) travaillaient dans le bâtiment. Tous ont été relogés dans des structures modulaires. Le bâtiment rénové pourra accueillir jusqu’à 480 personnes après modernisation. 

Même s’il faut encore beaucoup d’imagination pour visualiser les futurs locaux, à mesure que les volumes se dégagent, la projection pour un réaménagement des équipes se précise.