L'unité de production n°3 est pleinement disponible
Le 29 juin 2025, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été reconnectée en toute sûreté au réseau électrique national et, depuis le 9 juillet 2025, elle est pleinement disponible pour contribuer à l’alimentation en électricité du territoire.
Cette unité avait été initialement mise à l’arrêt le samedi 29 mars 2025 dans le cadre de son programme de maintenance planifiée. Cet arrêt programmé, de type « visite partielle », a permis de réaliser plus de 10 500 opérations de contrôle et de maintenance, parmi lesquelles :
- L’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal ;
- La visite périodique de la machine de chargement du combustible ;
- La rénovation du pont polaire (pont roulant servant notamment à soulever le couvercle de la cuve du réacteur).
Plus de 1 000 intervenants, issus d’EDF et de ses partenaires industriels, ont été mobilisés pour mener à bien ces opérations.
À ce jour, les unités de production n°2, n°3 et n°4 sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national. L’unité de production n°1 reste en arrêt pour maintenance programmée.
Mise à l'arrêt de l'unité de production n°3 pour maintenance programmée
Les équipes de la centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3, le samedi 29 mars 2025 à 0h00.
Cet arrêt programmé, le second cette année pour la centrale de Dampierre, fait partie du cycle d’exploitation classique de la centrale et permettra de renouveler une partie du combustible et de réaliser près de 10500 activités de contrôle et de maintenance, notamment :
- L’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal.
- La visite périodique de la machine de chargement du combustible.
- La rénovation du pont polaire (pont roulant servant, entre autres, à lever le couvercle de la cuve du réacteur).
Plus de 1 000 intervenants, EDF et partenaires, seront mobilisés durant cet arrêt. La sûreté des installations et la sécurité des intervenants seront les priorités de chaque chantier.
Les unités de production 1, 2 et 4 sont en fonctionnement et contribuent à l'alimentation du réseau électrique national.