Le 28 janvier 2026, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national. Suite au retour d’analyse de l’huile moteur sur l’un des deux groupes électrogènes de secours du réacteur n°1, les équipes constatent une dégradation de la qualité de l’huile moteur du groupe électrogène de secours. Cette situation rend ce matériel indisponible.
Les Spécifications Techniques d'Exploitation prescrivent que l’exploitant doit retrouver la disponibilité d’au moins l’un des deux matériels dans un délai de 24 heures. À défaut, l’unité de production n°1 doit être mise à l’arrêt.
L’analyse des travaux à réaliser a démontré que la remise en service du groupe électrogène de secours concerné ne pouvait pas être assurée dans le délai de 24 heures prescrit par les STE. Afin de respecter cette exigence, l’unité de production n°1 a été arrêtée et déconnectée du réseau le 29 janvier à 02h19, en toute sûreté, par les équipes de la centrale.
La mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 permet désormais aux équipes de mener les diagnostics, d’effectuer les contrôles nécessaires et de réaliser les opérations de maintenance afin de rétablir la pleine disponibilité du groupe électrogène de secours concerné.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté. Le second groupe électrogène de secours (celui de la voie électrique B) est resté disponible, ainsi que le Diesel d’Ultime Secours (DUS) de l’unité de production n°1, assurant ainsi la redondance.
Toutefois, le début de l’indisponibilité du diesel n’étant pas identifiée de manière certaine, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly considère de manière conservative, que la conduite à tenir liée à l’événement n’a pas été respectée a posteriori. L’événement a donc été déclaré le 30 janvier 2026 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en tant qu’événement significatif sûreté (ESS) de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES qui en compte 7.
*Les Règles Générales d’Exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels au travers du chapitre dédié aux Spécifications techniques d’exploitation (STE).
**DUS : Le Diesel d’Ultime secours (DUS) est une alimentation électrique supplémentaire (mesure post-Fukushima) permettant, en cas de perte totale des alimentations électriques externes et internes, de rétablir l’alimentation électrique des matériels et systèmes de sûreté de la centrale.