Retour à l'accueil de la centrale

Le système RPR, appelé aussi Système de Protection du Réacteur, recouvre le matériel électrique chargé de recevoir et traiter les signaux fournis par les chaînes de mesure qui surveillent les paramètres essentiels du réacteur.  

Pour s’assurer en permanence de son bon fonctionnement, des EP (essais périodiques) sont réalisés régulièrement. Pour ce faire, le protocole d’essai prévoit différentes étapes appelées « séquences » qui testent une à une les fonctions de protections.

Le 25 juin 2025, un essai périodique du système RPR est initié sur l’unité de production n°1 de la centrale de Dampierre-en-Burly. À 13h30, un écart est détecté lors d’une des séquences de test, imposant le repli du réacteur sous 8 heures, conformément aux spécifications techniques d’exploitation. 

En parallèle, à 14h, une inspection du joint de la porte d’un des sas d’accès au bâtiment réacteur fait apparaître une possible dégradation. Le cumul de ces deux situations impose de débuter le repli du réacteur sous une heure. 

À 14h59, les manœuvres de repli sont engagées par les équipes de pilotage du réacteur. Durant cette phase, à 20h42, un test est réalisé sur le sas et confirme son bon fonctionnement. Le repli est alors stoppé par les équipes de pilotage et elles engagent la requalification du système RPR, défiabilisé en raison de l’écart détecté pendant les séquences de test, conforment au protocole initial de l’essai périodique. 

Le 26 juin 2025 à 9h30, après analyse de la situation par le chef d’exploitation de l’équipe du matin et l’ingénieur sûreté, il apparaît que la veille, le repli du réacteur aurait dû être poursuivi afin de se conformer aux spécifications techniques d’exploitation*. L’essai périodique étant, à cette heure, terminé et conforme, le repli de l’unité de production n°1 n’a plus lieu d’être.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, et bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur l’environnement, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES qui en compte 7, auprès de l’ASNR, le 7 juillet 2025.

* Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.