Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui regroupent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Pour assurer le pilotage de la centrale, des capteurs* sont présents sur l’ensemble des circuits. Les mesures réalisées sont transmises en temps réel en salle de commande et, pour certaines, reportées sur des enregistreurs graphiques. Ils permettent aux opérateurs présents d’avoir une vision précise du fonctionnement de l’installation en toutes circonstances.
Le 4 juillet 2025, l’unité de production n°4 est connectée au réseau électrique nationale, lors d’un contrôle, une valeur anormale sur un des capteurs de mesure de radioprotection dans le bâtiment réacteur n°4 est détectée. Cette mesure n’est utilisée qu’en cas de situation accidentelle et d’autres moyens redondants, permettent de mesurer l’activité en temps réel.
Dès la détection, les équipes sont immédiatement intervenues afin de réparer l’enregistreur concerné et ont soldé l’activité le jour même. Le temps de dysfonctionnement de cet enregistreur doit être limité à 7 jours en accord avec les spécifications techniques d’exploitation. Or, après analyse, cet enregistreur présentait ce dysfonctionnement depuis le 23 juin 2025.
La détection tardive de l’indisponibilité de l’enregistreur n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation. Cependant, cette indisponibilité pendant une période excédant les limites autorisées par les spécifications techniques d’exploitation (STE), a conduit la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly à déclarer cet événement le 09 juillet 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.
*Les capteurs utilisés peuvent mesurer des températures, pression, niveau d’eau ou toute autre mesure physique utile à l’exploitation du réacteur et des circuits de l’installation.