Non-respect des conditions de réalisation d’un essai périodique
Le 29 octobre 2025, les équipes d’exploitation réalisent un essai visant à vérifier la manœuvrabilité de vannes du circuit de contrôle chimique et volumétrique de l’unité de production n°1.
Lors de cet essai, le geste d’un opérateur a pour effet d’interrompre la fermeture de l’une des neuf vannes faisant l’objet de l’essai. En raison de l’absence de fermeture totale de cette vanne, les critères attendus lors de l’essai n’ont pas pu être vérifiés.
Après remise en conformité de l’installation, un deuxième essai a été réalisé. Tous les critères ont été testés conformes par les équipes d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, aucun dysfonctionnement n’ayant été constaté sur l’installation durant l'essai périodique. Cependant, en raison du non-respect des conditions de réalisation de cet essai périodique, la direction centrale de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif de sûreté au niveau 0 (écart) de l’échelle INES, qui en comprend 7.