Retour à l'accueil de la centrale

Erreurs de mesures lors de la réalisation d’essais périodiques

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont réalisés régulièrement afin de s’assurer de la capacité des matériels à assurer leur fonction. 

De 2023 à 2025, des essais périodiques sont effectués pour vérifier le bon fonctionnement de batteries froides et chaudes (refroidisseurs et réchauffeurs) sur la centrale de Civaux. Réalisés tous les cinq ans, ils consistent en une mesure de la différence de température entre l’amont et l’aval des batteries, à laquelle est ajoutée une valeur appelée « incertitude » (correspondant à une marge d’erreur acceptable déterminée par un calcul réalisé en amont).

Le 26 mai 2025, les équipes automatisme de la centrale de Chooz (centrale de même technologie que la centrale de Civaux) informent les équipes de Civaux d’une nouvelle estimation d’incertitude calculée pour ce type d’essai. Les essais sont rejoués sur Civaux du 28 au 30 mai 2025, avec la nouvelle valeur. Sur les 44 critères testés, 15 apparaissent non satisfaisants. 

Du 2 au 6 juin 2025, une étude est réalisée sur chaque essai déclaré non conforme à Civaux afin de statuer sur le bon fonctionnement des équipements. Les résultats obtenus a posteriori confirment la capacité des réchauffeurs/refroidisseurs à assurer leur fonction. 

Cependant, en raison du dépassement de la périodicité d’essai périodique, la direction de la centrale de Civaux a déclaré à l’ASNR, un événement significatif de sûreté (au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7) le 10 juin 2025.

 

Défaut d'assurance qualité lors de contrôles préalables aux épreuves hydrauliques du circuit secondaire principal

Dans le cadre de l’arrêt programmé pour maintenance (visite partielle) en cours sur l’unité de production n°2, des épreuves hydrauliques doivent être réalisées sur le circuit secondaire principal. 

Conformément à la règlementation, un dossier est adressé à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 14 mai 2025 en vue d'obtenir l'autorisation de procéder aux épreuves   hydrauliques la semaine suivante. 

Ce dossier d’épreuve doit lister l'ensemble des contrôles réalisés lors de la visite partielle sur les matériels concernés par les épreuves hydrauliques, tels que prévus par leur programme de base de maintenance préventive. 

Suite à l’autorisation de l’ASNR, les épreuves hydrauliques sont réalisées sur les générateurs de vapeurs n°1 et n°4 le 22 mai 2025. 

Après ces tests, les équipes EDF identifient un défaut de qualité du dossier fourni à l’ASNR : une variation d’épaisseur n’avait pas été communiquée au travers d’une fiche de suivi alors que l’ASNR aurait dû l’avoir avant de valider le dossier d’épreuve.

En raison de ce défaut d’assurance qualité, qui n’a pas eu d’impact sur la sûreté du réacteur, la direction de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 6 juin 2025, comme événement significatif de sûreté au niveau 0 (écart) de l’échelle INES (qui en compte 7).