Indisponibilité d’un capteur de pression requis durant 5h
Le 14 juillet, l’unité de production n°2 est en phase de redémarrage. Les quatre capteurs permettant de mesurer la pression dans le pressuriseur sont requis dès l’atteinte des 139 bars dans le circuit primaire.
Or au moment du passage au-dessus de 139 bars, un des quatre capteurs se trouve indisponible. Après intervention des automaticiens, le capteur retrouve sa disponibilité.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation car trois autres capteurs étaient toujours disponibles.
La direction de la centrale a déclaré, le 17 juillet 2025, un évènement significatif sûreté, au niveau 0 de l’échelle INES (qui en compte7) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Défaut de qualité sur un capteur de mesure de radioactivité
Le 26 novembre 2024, une maintenance sur un capteur mesurant la radioactivité de l’eau du circuit de réfrigération intermédiaire de l’unité de production n°2 est réalisée par l’entreprise en charge de cette opération. Pour les besoins de cette maintenance, un paramètre de conversion de fréquence, appelé P0, est modifié.
Le 9 juillet 2025, un essai périodique est réalisé sur la chaine de mesure. Il est déclaré non satisfaisant en raison de l’écart entre la radioactivité théorique de la source radiologique et la radioactivité mesurée par la chaine.
Après analyse, il est vu que le paramètre P0 avait mal été calibré un an auparavant alors que les documents de maintenance de l’entreprise partenaire notent que le calibrage est conforme.
Ce défaut d’assurance qualité n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, une deuxième chaine de mesure étant toujours disponible.
La direction de la centrale a déclaré, le 29 juillet 2025, un évènement significatif sûreté, au niveau 0 de l’échelle INES (qui en compte7) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.