Retour à l'accueil de la centrale

Défaut de mise en œuvre de parades identifiées dans l’analyse de risque lors de l’activité d’implantation de paramètres

Le 30 décembre 2025, un intervenant procède à un essai périodique sur l’unité de production n° 2 de la centrale de Civaux. Pour cela, l’intervenant doit réaliser quatre procédures spécifiques, les unes après les autres. Lors du passage à la deuxième activité, l’intervenant n’a pas contrôlé l’absence de défaut lié à sa première action, action obligatoire lors de la réalisation de cet essai. 

Suite à l’apparition d’une anomalie lors de la réalisation de la deuxième procédure, il détecte alors immédiatement un écart et revient alors sur la première procédure.

Même si cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, le matériel étant toujours resté opérationnel, la non-réalisation d’une action issue de l’analyse de risque a amené la direction de la centrale à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.