Retour à l'accueil de la centrale

Non-qualité de maintenance lors de la réalisation des essais physiques

Le 7 novembre 2025, lors de la remontée en puissance de l’unité de production n°1, les essayeurs réalisent les « essais physiques ». Ces essais permettent de valider la conformité du cœur du réacteur et ainsi garantir que les calculs théoriques correspondent aux mesures réelles effectuées.
Lors de ces essais, la vanne vapeur de contournement condenseur doit être passée en « manuel ». Ceci est autorisé de manière exceptionnel pour cet essai.
Or lors de la réalisation de l’essai, les opérateurs ont dû réaliser à nouveau un calcul et le mode « manuel » de la vanne a dû être prolongé.
Même si l’évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, cette non-qualité de maintenance a amené la direction du site à déclarer, auprès de l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, un évènement significatif sûreté de niveau 0, le 17 décembre 2025.

Baisse du niveau d’eau de la piscine du bâtiment combustible 

Le 15 décembre 2025, des opérations d’évacuations de combustibles usés sont en cours. Lors de cette activité, une vanne a été ouverte par un intervenant, alors que cela n’était pas prévu à ce moment de la procédure. L’ouverture de la vanne a entraîné une baisse du niveau d’eau de la piscine située dans le bâtiment combustible. Cette baisse de niveau a été détectée par l’opérateur en salle de commande, et ce avant apparition de l’alarme. 
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation et les règles générales d’exploitation ont toujours été respectées. Mais la baisse de niveau d’eau non prévue a amené la direction du site à déclarer auprès de l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, un évènement significatif sûreté de niveau 0, le 18 décembre 2025.