Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect d’une prescription des spécifications techniques d’exploitation (STE*) durant 2h56 sur l’unité de production n°2

Le 9 avril 2025, une activité de contrôle est programmée sur une tuyauterie du circuit primaire de l’unité de production n°2, dans le cadre de l’arrêt pour maintenance en cours. Cette opération nécessite d’arrêter une pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt. La vanne aval à cette pompe, assurant une connexion avec le circuit primaire, est alors fermée conformément à la procédure de conduite utilisée.
Quelques heures plus tard et après analyse des règles d’exploitation, il est détecté qu’une prescription des STE stipule que le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt doit rester en permanence connecté au circuit primaire avec les vannes d’isolement amont et aval ouvertes ; ceci afin d’éviter de défiabiliser l’appoint automatique nécessaire en cas de diminution de l’inventaire en eau. La vanne est immédiatement rouverte dès détection de cet écart. La conduite à tenir demandant une remise en conformité sous 24 heures a été respectée.
La direction de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection ce non-respect d’une prescription des STE le 11 avril 2025, en tant qu’événement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

 

Dépassement de la limite réglementaire de débit de dose sur un conteneur en provenance de la centrale nucléaire de Civaux

Le 8 avril 2025, une entreprise partenaire d’EDF réceptionne un transport en provenance de la centrale nucléaire de Civaux, comprenant deux conteneurs. Lors des contrôles radiologiques réalisés sur l’un des deux conteneurs, un point singulier est détecté (débit de dose de 32,4 µSv/h pour une limite réglementaire de 5 µSv/h).
Une seconde mesure est réalisée sur le conteneur à l’aide d’un autre équipement et confirme une valeur similaire. 
La direction de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection cet événement significatif transport au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7 le 22 avril 2025.