Retour à l'accueil de la centrale

Le 20 décembre 2025 à 6h06, un arrêt automatique réacteur survient sur l’unité de production n°1 alors qu’elle est déconnectée du réseau électrique national, la turbine étant à l’arrêt.

Conformément aux règles générales d’exploitation (RGE)*, les équipes de conduite stabilisent la pression et la température du circuit primaire via des procédures d’exploitation dédiées. 

Des décisions opérationnelles conduisent ensuite à engager des actions non requises dans les procédures dédiées, avec pour conséquence la nécessité d'une baisse complémentaire de pression et de température du circuit primaire pour intervenir sur une soupape d’un circuit connexe au circuit primaire.

Une situation semblable ayant été vécue en 2023, la centrale de Chooz a décidé de déclarer cet événement le 23 décembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.   


 *Les centrales nucléaires sont exploitées conformément à un ensemble de Règles Générales d’Exploitation (RGE) qui sont le « code de la route » des centrales nucléaires. Parmi ces règles, les STE (spécifications techniques d’exploitation) définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associés, en situation normale d’exploitation ainsi qu’en situation incidentelle.