Le 23 septembre 2025, dans le cadre des activités de maintenance prévues lors de l’arrêt programmé de l’unité de production n°1, une intervention est réalisée sur une vanne connexe à un circuit de sauvegarde.
Le 26 novembre, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production, un écoulement est constaté au niveau de la vanne ayant fait l’objet de maintenance, la rendant de fait indisponible, ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE)*. Un serrage est réalisé pour la rendre de nouveau étanche.
Le 20 décembre, une nouvelle inétanchéité est constatée sur le matériel. Dès que les conditions nécessaires sont réunies, les équipes de la centrale de Chooz procèdent à l’ouverture de la vanne concernée et constatent un mauvais positionnement de la manchette d’étanchéité faisant suite à la maintenance réalisée le 23 septembre. La remise en conformité du matériel est immédiatement réalisée.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. Cependant, en raison de la détection a posteriori de l’indisponibilité du circuit, il a été déclaré comme événement significatif pour la sûreté le 30 décembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Les centrales nucléaires sont exploitées conformément à un ensemble de Règles Générales d’Exploitation (RGE) qui sont le « code de la route » des centrales nucléaires. Parmi ces règles, les STE (spécifications techniques d’exploitation) définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associés, en situation normale d’exploitation ainsi qu’en situation incidentelle.