En cette fin d’année 2025, le top départ de la mobilisation de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire au profit de la 39e édition du Téléthon a été donné en accueillant les cyclistes du Fil de l’Energie Grand-Ouest. D’autres actions seront également soutenues durant les prochaines semaines, notamment sur le territoire, au profit de l’AFM-Téléthon.
Le Fil de l’Energie Grand-Ouest
Après une nuit reposante au sein du complexe sportif de la commune avec le concours de la mairie, le lundi 1er décembre, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a accueilli près de 30 cyclistes de la 35e édition du Fil de l’Energie Grand-Ouest, pour le départ de leur parcours sur plus de 550 km et dans près de 30 sites des IEG, au profit du Téléthon.
Quatre salariés de la centrale, ainsi qu’un ancien salarié retraité se sont joints à eux pour effectuer la première étape « CNPE Belleville-sur-Loire / CNPE Dampierre-en-Burly ».
Le groupe de cyclistes solidaire a été accueilli par Nicolas Cayet, directeur de la centrale, qui a tenu à souligner l’importance de leur engagement et à apporter le soutien de la centrale à cette action, en reversant un don financier de 1771,28 € au profit du Téléthon.
« Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir aujourd’hui dans le cadre du départ de votre parcours solidaire à travers le Grand-Ouest. Merci de faire connaître et soutenir cette cause qu’est le Téléthon. Nous avons à cœur de vous accompagner, chaque don pour la recherche compte ! »
Nicolas Cayet, directeur de la centrale de Belleville-sur-Loire
Plusieurs actions soutenues
Depuis le 4 novembre, les salariés EDF s’unissent dans le cadre de l’opération « don d’heures ou de jours ». Celle-ci permet de faire un don d’heures ou de jours de congés, qui seront ensuite convertis en euros et abondés par l’entreprise. Plusieurs salariés de la centrale de Belleville-sur-Loire ont ainsi fait preuve de générosité depuis le début de campagne, et pourront encore le faire dans ces conditions jusqu’au 24 décembre.
Enfin, le samedi 6 décembre 2025, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire soutiendra la Corrida Sancerroise (course à pied), organisée par le club de running de Sancerre. Six formats différents seront proposés : de la baby corrida de 200 mètres à la corrida de sept kilomètres. La somme des kilomètres parcourus par les participants de la course (adultes) sera convertie en euros par la centrale et intégralement reversée au Téléthon.