Débuté en 2014 et prévu jusqu’en 2021, le vaste chantier de modernisation des 6 barrages hydroélectriques EDF de la basse Maulde vient de franchir une étape : la remise en service du site de Bujaleuf. Les travaux se poursuivent sur ceux de Fleix, Martineix et Langleret.
Un chantier à fort enjeu pour le soutien d’étiage sur la Vienne
Les 6 barrages-usines hydroélectriques EDF situés sur la Maulde, construits quasiment tous sur le même modèle dans les années 60, sont alimentés par le réservoir de Vassivière et permettent d’optimiser la production à l’aval des centrales de Peyrat-le-Château et de Mont-Larron. Outre la production hydroélectrique, la chaîne d’aménagements joue un rôle stratégique en période d’étiage pour fournir un débit suffisant dans la Vienne. A l’origine du projet de rénovation, un état des lieux réalisé en 2011 qui constatait un taux d’indisponibilité des groupes de production important.
Un vaste chantier de rénovation de 30 millions d’euros
En 2014 des travaux importants sont donc entrepris sur l’ensemble des 23 groupes de production afin d’en améliorer la performance. Ils consistent notamment à rénover complètement les usines en remplaçant à neuf ou en restaurant les groupes de production. Les conduites et vannes de fond, le système de contrôle-commande ont aussi été restaurés.
Le chantier, d’un coût total d’environ 30 millions d’euros (5 millions d’euros par site en moyenne) prend en compte de multiples aspects :
- le soutien du débit de la Vienne, en particulier pendant les périodes de sécheresse, pour garantir les différents usages de l’eau de la rivière (eau potable, irrigation,usages industriels…),
- les aspects environnementaux,
- le respect d’un niveau minimum dans certains lacs de barrage pour garantir les loisirs nautiques

Le barrage de Bujaleuf a été progressivement remis en service entre juin 2016 et début 2017.
Le barrage de Bujaleuf a été progressivement remis en service entre juin 2016 et début 2017.
Le barrage de Bujaleuf, premier de la série, a été remis en service
Le barrage de Bujaleuf a été le premier à bénéficier de cette modernisation débutée en 2014. Il a progressivement été remis en service entre juin 2016 et début 2017.
Au cours du chantier, une vingtaine d’entreprises sont intervenues. Environ 500 000 € de travaux ont été confiés à des entreprises locales, sans compter les retombées économiques sur le territoire, liées à la restauration et à l'hébergement des salariés venus d’ailleurs.
Sur les autres sites, les travaux se poursuivent. Ils sont en cours depuis septembre 2016 sur le site de Fleix dont la remise en service est prévue pour juin 2017.
Fin mai-début juin 2017, les travaux de rénovation du conduit et de la vanne de fond du barrage de Martineix devraient être achevés.
En juin 2017, les travaux sur l’usine de Langleret débuteront pour une fin prévue en juin 2018, puis suivront les chantiers sur les aménagements de Lartige et de Villejoubert.
Vienne-creuse-chantier basse Maulde-Bujaleuf-lien rebond schéma implantation sites concernés


On voit ici les finitions, c'est-à-dire l'application d'une résine pour assurer l'étanchéité entre les différentes parties et améliorer la longévité des structures.

A l’occasion des travaux, un bardage est mis en place pour fermer les alvéoles du barrage afin d’assainir l’environnement des centrales et ainsi éviter toutes dégradations liées aux embruns lorsque l’eau déverse par-dessus le barrage, comme ce type de site le prévoit.

dans la conduite forcée.

Ici on voit la manutention d’une des vannes de pied du barrage qui est remplacée par une neuve.

Remplacement des armoires d'automatismes.

Ici la roue neuve à l’intérieur d’un groupe de production.

par l’équipe d’interventions mécaniques EDF d’Ambazac. Ici le retour d’un groupe avant remise en place par les agents du groupement d'usines basé à Peyrat-le-Château.