Chantier Vouglans Saut-Mortier : vers plus de stockage d’énergie renouvelable dans le Jura !

Avec le soutien de l’Agence de l’eau et en collaboration étroite avec les services de l’État et les acteurs de la vallée de l’Ain, EDF s’est engagé en 2024 dans un chantier ambitieux : la construction d’une nouvelle « turbine-pompe » à la centrale actuelle de Saut-Mortier.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Vers plus de stockage d'énergie renouvelable dans l'Ain dans un nouvel onglet.

Ce chantier vise à accroître la production d’électricité renouvelable en France en optimisant les aménagements hydroélectriques existants sur la rivière d’Ain (Coiselet, Saut-Mortier et Vouglans).

L’eau actuellement remontée de Saut-Mortier vers Vouglans ne suffit pas à exploiter pleinement le potentiel du barrage de Vouglans, car l’eau de la retenue de Saut-Mortier est pompée en quelques heures.

Grâce à cette nouvelle turbine-pompe, aux heures creuses, lorsque la demande sur le réseau électrique français sera faible, l’eau du lac de Coiselet pourra être remontée vers Saut-Mortier, puis vers Vouglans (en mode pompe), permettant ainsi à Vouglans d’être capable de produire plus d’électricité placée en fonction des besoins, grâce à un volume d’eau recyclée 4 fois plus conséquent qu’avant.

Cet aménagement va donc devenir une Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de 84 MW, produisant de l’électricité renouvelable à la demande et très rapidement.

Il va constituer une STEP à 3 bassins, une première en France, et rejoindre les 6 STEP d’EDF Hydro au service du stockage d’énergie et de la flexibilité.

  • 837
    ETP*

    dont 77 ETP* directs EDF, 440 ETP* indirects, 320 ETP* induits

    *ETP : équivalent temps plein

  • 7
    ans

    de chantier

  • 100
    salariés

    C'est le nombre de salariés maximum présents simultanément sur le chantier.

  • 898000
    euros

    versés au territoire en 2020 au titre de la fiscalité de la concession de Saut-Mortier. Projection à + 745 000 € avec le projet.