Les objectifs du nouvel aménagement
Ce projet d'intérêt général prévoit l’installation d’un nouvel équipement (turbine-pompe) au barrage actuel de Saut-Mortier permettant, soit de remonter de l’eau (en mode pompe) du lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans en utilisant la turbine pompe existante de Vouglans, soit de la descendre (en mode turbine). Il complètera le barrage-usine actuel, équipé uniquement de turbines. Ce stock d'eau peut être comparé à une grande batterie et constitue un atout pour accompagner le développement des énergies renouvelables non pilotables : le solaire et l'éolien qui sont dépendants de l'ensoleillement et du vent.
Le schéma ci-dessous présente l’implantation du nouvel aménagement.

Transcription
Cet aménagement, conjugué à la turbine-pompe déjà présente sur l’usine de Vouglans, permettrait de remonter de l’eau de Coiselet vers Vouglans, sur un dénivelé de 130m. Une nouvelle usine serait construite en face du barrage-usine actuel de Saut Mortier. Les deux seraient reliés par un pont d’accès. Dans la nouvelle usine, seraient présents un alternateur et une turbine-réversible, reliés par des conduites au bassin supérieur.
Le fonctionnement du nouvel équipement permet de produire plus d’électricité renouvelable (+ 16 MW de puissance installée) et de débrider la centrale hydroélectrique de Vouglans, actuellement limitée par un débit d’équipement plus faible de Saut-Mortier à l’aval.
Le fonctionnement en pompe permet également plus de stockage d’eau qui pourra être utilisé pour répondre aux :
- besoins énergétiques avec une augmentation de la capacité de production d’énergie renouvelable en réponse à la transition énergétique, mais aussi un meilleur placement énergétique pendant les pics de consommation,
- besoins touristiques avec le maintien de niveaux d’eau compatibles avec le tourisme sur le lac de Vouglans,
- enjeux environnementaux par la gestion des débits à l’aval du barrage hydroélectrique d’Allement, au profit des poissons, et notamment des salmonidés.
Ce stock d’eau peut être comparé à une grande batterie et constitue un atout pour accompagner le développement des énergies renouvelables non pilotables : le solaire et l’éolien, qui sont dépendantes du climat (ensoleillement et vent).
Des bénéfices pour le territoire
Ce projet de grande ampleur, de plus d’une dizaine de millions d’euros, pourrait être un levier pour le développement de l’économie locale. Les communes situées à une trentaine de kilomètres autour de Saut-Mortier bénéficieraient de retombées positives, notamment toutes les structures d’hébergement (hôtel, restaurants...) mais également au travers de revenus supplémentaires pour les collectivités. Si ce projet aboutit, le chantier fera appel à de grosses entreprises spécialisées et sera une source d’activité importante dont les retombées économiques profiteront au territoire et à des entreprises locales. EDF les accompagnera, à travers le programme « Une Rivière, Un Territoire », pour valoriser leurs compétences et leur permettre de candidater aux marchés correspondant à leur savoir-faire.
-
837ETP*
dont 77 ETP* directs EDF, 440 ETP* indirects, 320 ETP* induits
-
5ans
de chantier
-
100salariés
c’est le nombre de salariés maximum présents sur le chantier
-
898 000€
versés au territoire en 2020 au titre de la fiscalité de la concession de Saut-Mortier. Projection à + 745 000 € avec le projet.
*ETP : équivalent temps plein