En 2015, EDF a signé un partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute-Vallée de l’Aude, pour la création d’un sentier des zones humides sur la commune de Réal dans les Pyrénées-Orientales.
En Pays Catalan, le plateau du Capcir est un haut lieu de randonnée. Il vient de s’enrichir d’un nouveau sentier d’interprétation des zones humides, sur le territoire de la commune de Réal, à proximité de la retenue de Puyvalador qui alimente la centrale d’Escouloubre dans le département de l’Aude.
La réalisation de ce sentier est le fruit de l’engagement d’EDF auprès du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude, avec la participation du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, pour valoriser les zones humides du bassin versant de l’Aude.
Ce nouveau sentier s’inscrit dans le prolongement des sentiers botanique et ornithologique dédiés à l’observation, déjà implantés près de la retenue de Puyvalador.
Un Observatoire ornithologique en rive droite et ses sentiers pédagogiques et ludiques jalonnés de panneaux sur la découverte de l’ornithologie et la protection des espèces avaient déjà fait l’objet de partenariats précédents.
Au cœur d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, les visiteurs qui emprunteront ces sentiers seront accompagnés d’une centaine d’espèces aux noms enchanteurs (Pipit Rousseline, Alouette Lulu….).