Afin de garantir un haut niveau de sûreté, 87 ans après sa mise en eau, le barrage-poids de Peilhou a bénéficié de travaux de maintenance et d’engraissement. Avec 2 millions d’euros d’investis, l’objectif était de rendre le barrage conforme aux nouvelles normes de sûreté.

Le barrage de Peilhou, partie intégrante de l'aménagement hydroélectrique EDF du Baralet, se situe sur les communes de Borce et d'Urdos en vallée d’Aspe. D'une capacité de stockage de 80 000 m3, il s’élève à une hauteur de 26,50 mètres.

Deux opérations d’envergure ont modifié en profondeur le barrage.

L'engraissement

Cette opération, au nom peu commun, consiste à rajouter du poids sur le parement aval du barrage pour améliorer la capacité d’évacuation et la stabilité de l’ouvrage sur des épisodes de crue. Une nouvelle forme a été décidée pour le barrage, une forme dite « en escalier », pour augmenter le phénomène de dissipation d’énergie et limiter l’érosion du tapis de réception.

La reprise du sous-cavage

Le sous-cavage était un élément qui s’était érodé par l’action de la force de l’eau dans le temps. Il s'agissait donc de reprendre le sous-cavage, en d'autres termes de le combler pour renforcer le barrage.

L'engraissement en forme d'escalier devrait permettre de limiter ce phénomène dans les prochaines années.