Le 18 mars, EDF et Christophe Salegui, membre de l’équipe de France de quadrugby, invitent le grand public sur l’espace d’information d’Oloron pour la journée « Accessible à tous »
Pour la première fois, EDF et le Stade Toulousain Rugby handisport s’unissent pour promouvoir un tourisme industriel accessible à tous, lors d’un événement unique le samedi 18 mars 2017, à Oloron-Sainte-Marie. En plus de la visite classique de l’espace d’information, un programme original et ludique invitera les visiteurs à échanger autour de la différence et rencontrer un sportif ayant dépassé son handicap.
Une journée unique avec des animations inédites
À Oloron-Sainte-Marie, c’est dans l’espace EDF, aux abords de la centrale hydroélectrique, rue Adoue, que se tiendra cet événement.
De 10h à 18h, Christophe Salegui, membre de l’équipe de France de quadrugby, EDF et un membre de l’association « Stade Toulousain Rugby Handisport » proposeront deux animations inédites, afin de sensibiliser et d’engager la discussion autour du handicap :
- La première animation donnera au grand public l’opportunité de découvrir, par le biais d’objets du quotidien, le principe d’adaptation qui facilite la vie de personnes en situation de handicap. L’objectif : les toucher, les regarder et deviner leurs usages, pour comprendre comment un système de compensation diminue la notion de handicap.
- La seconde animation incitera les visiteurs à s’essayer à la pratique du handbike. L’objectif : s’installer dans un vélo qui avance à la force des bras pour appréhender les différences avec le vélo classique.
Une démarche nationale largement déployée dans le Sud-Ouest
Cet événement convivial, parrainé, au niveau national, par Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme et Charles Rozoy, champion paralympique de natation, sera l’occasion de présenter de nouvelles animations autour de l’électricité, adaptées à tous les publics, porteurs ou non de handicap sensoriel ou moteur.
Inédit en France parmi les industriels, EDF a choisi de doter ses espaces découverte de nouveaux équipements rendant accessibles à tous la culture scientifique et technique. Initié par les salariés eux-mêmes, ce programme de rénovation a été réalisé grâce à l’expertise et la collaboration d’associations.
Boucles à induction, livrets en braille, audio-guide, bornes tactiles mais aussi rampes d’accès et nivellement des sols permettent désormais à tous de découvrir l’univers de l’électricité sans différenciation.
Dans les Pyrénées, ce sont 5 espaces hydroélectriques qui ont été labellisés Tourisme & Handicap : l’espace EDF Oloron, Bazacle, Saint-Lary, Luchon et Golfech.
