L’hydroélectricité, principale énergie renouvelable dans le Massif du Jura
Dans le Jura, EDF Hydro exploite près de 28 installations hydrauliques de tailles différentes. Les centrales et barrages de plus grande envergure sont positionnés dans la vallée de l’Ain alors que sur les rivières du Doubs et de de la Loue sont installés des ouvrages de plus petite taille.
Dans la vallée de l’Ain, 6 barrages et 6 centrales hydroélectriques produisent en moyenne chaque année 450 MW d’électricité, soit la consommation résidentielle de 300 000 habitants (Bourg en Bresse et Besançon réunis).
Le barrage de Vouglans constitue le 3ème plus grand réservoir hydroélectrique de France. Un nouveau projet prévoit l’installation d’un nouvel équipement (turbine-pompe) au barrage actuel de Saut-Mortier permettant, soit de remonter de l’eau (en mode pompe) du lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans en utilisant la turbine pompe existante de Vouglans, soit de la descendre (en mode turbine).
16 petits aménagements hydroélectriques sont dispersés dans le Massif du Jura et représentent 68.5 MW de puissance installée.
Sur l’ensemble du territoire jurassien, les installations EDF Hydro représentent une puissance installée de plus de 520 MW.
A découvrir dans le territoire
Vidéo
Au fil de l'Ain
Au fil de l'Ain
Clip composé de vues aériennes de la région, des aménagements extérieur, mis en musique
Tout savoir sur
-
Les aménagements hydroélectriques de la vallée de L’Ain PDF - 1,27 Mo
-
Les aménagements hydroélectriques de la vallée du Doubs PDF - 2,07 Mo