En janvier 2016, EDF et le projet de Parc naturel régional de l’Aubrac ont signé une convention-cadre visant à renforcer leurs engagements réciproques pour le développement du territoire et la valorisation des enjeux hydroélectriques, dans cet environnement exceptionnel. Retour sur une collaboration qui a toute son importance dans la procédure de création du Parc.

EDF soutient le projet PNR Aubrac

La signature de la convention

La retenue de Sarrans
"Quand la procédure officielle de création du PNR a été engagée, en 2012, nous sommes allés à la rencontre de nombreux acteurs économiques pour présenter notre démarche et les inviter à y participer. EDF s’est très rapidement investi dans le projet en contribuant, d’une part, au diagnostic du territoire et à la rédaction de la Charte du futur Parc et en soutenant directement, d’autre part, plusieurs opérations pilotes ou expérimentales portées par le Syndicat mixte."
André Valadier, Président du Syndicat mixte de préfiguration, souligne la facilité et la qualité des échanges qui ont été développés avec EDF dès l’émergence du projet de PNR Aubrac.
En signant cette convention-cadre, le Syndicat mixte et EDF entendent aller plus loin dans leur collaboration, en particulier dans les quatre domaines suivants :
- Contribuer à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques
- Mise en œuvre d’opérations d’aménagement/restauration de cours d’eau.
- Création d’un réseau de suivi de la qualité/quantité des cours d'eau en tête de bassin versant.
- Développement d’actions de sensibilisation et d’éducation à l'environnement auprès des scolaires.
- Agir pour la connaissance et la préservation des milieux naturels
- Création d’un Observatoire de la Biodiversité pour regrouper les acteurs de la biodiversité (monde associatif, organismes de recherche, Etat, collectivités territoriales, entreprises) et améliorer la connaissance des écosystèmes.
- Contribution à la connaissance du fonctionnement et de l’état des trames verte et bleue, accompagnement des collectivités dans leur prise en compte lors de l'aménagement du territoire.
- « Trame noire » : réflexion sur les déplacements nocturnes et la valeur patrimoniale de l’obscurité.
- Accompagner le développement des énergies renouvelables
- Réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial : diagnostic du territoire, développement de programmes d’économie d'énergie, accompagnement de projets de production d’énergie renouvelable (méthanisation…).
- Amélioration de la structuration de la filière bois énergie : ingénierie et conseil auprès des collectivités du territoire et de ses marges, aide à la création de filières d’approvisionnement local, développement de projets de chaufferie bois.
- Renforcer l’attractivité du territoire
- Valorisation/promotion des activités de plein air (au travers du dispositif Pôle de pleine nature), notamment autour des retenues.
- Développement de la mobilité douce sur le territoire (au quotidien, entre les sites de pleine nature…).
- Mise en valeur des sites écologiques et géologiques d'intérêt majeur.