Situé à 100 mètres de la centrale hydroélectrique de Luzech, le musée La Planète des Moulins est le lieu idéal pour découvrir et expérimenter la première des énergies renouvelables : l’énergie hydraulique ! L’histoire de ce musée, sa vocation à valoriser les énergies propres et durables d’aujourd’hui et de demain et son potentiel éducatif envers les scolaires sont les raisons du partenariat établi en 2016 avec EDF.
En avril 2016, EDF et La Planète des Moulins ont signé un partenariat de deux ans renouvelables.
La Planète des Moulins a pour objet l’histoire des moulins et des techniques qu’ils ont développées au fil des siècles et à travers le monde. Au cœur de la muséographie : une collection impressionnante de maquettes animées et un abondant matériel pédagogique permettant à chacun d’expérimenter et de prendre en main les pièces exposées.
L’utilisation de l’énergie hydraulique a justement commencé avec les moulins à eau, qui à l’époque permettaient de moudre du grain ou de puiser de l’eau pour arroser les cultures. Aujourd’hui, le moulin à eau est devenu centrale hydroélectrique pour produire de l’électricité tout en garantissant le multi-usage de l’eau : approvisionnement en eau potable des populations, activités économiques comme l’agriculture, l’industrie, les loisirs sur les retenues, le tourisme…
Au-delà d’une connexion thématique, La Planète des Moulins et EDF ont à cœur de travailler ensemble pour donner le goût de la culture scientifique et technique aux jeunes et en parallèle, les sensibiliser sur la loi de transition énergétique et ses enjeux.
Le partenariat trouve son application concrète dans la création au sein du musée :
- d’un pôle de documentation et d’informations sur l’activité hydraulique d’EDF et en particulier des projets et expérimentations en cours sur les énergies renouvelables ;
- d’un autre pôle consacré à l’énergie hydraulique à Luzech, et en particulier aux deux moulins historiques et la centrale hydroélectrique aujourd’hui exploitée par les équipes d’EDF.
En effet, l’histoire veut que le musée de la Planète des Moulins soit aujourd’hui installé dans un bâtiment qui autrefois abritait un moulin, une carderie, implantée dans la partie la plus étroite du méandre de Luzech.
En contrepartie, EDF apporte une aide financière au musée dont une partie sera consacrée à développer les activités en direction des scolaires tout en diminuant le coût des prestations proposées aux écoles.

La centrale hydroélectrique de Luzech

Maquette moulin
