Située à 400 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montézic est la 2ème plus puissante de France avec ses 920 Mégawatts. Elle a la spécificité d’être une station de transfert d’énergie par pompage, à la pointe de la technologie, qui produit en moins de 2 minutes, la première des énergies renouvelables, l’hydroélectricité. Mise en service en 1982, le site de Montézic est le dernier-né de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère. De 2015 à 2018, la centrale souterraine fait l’objet d’un chantier de rénovation complet, révélant au grand jour les pièces les plus spectaculaires ! Attention les yeux !
La centrale hydroélectrique de Montézic est une unité de production très particulière. Il s’agit d’une station de transfert d’énergie par pompage dont le principal atout est d’adapter en temps réel la production à la consommation en permettant le stockage de l’électricité sous la forme d’eau. En effet, par définition, l’électricité ne se stocke pas, elle doit être produite en fonction des besoins.
Le principe de la STEP est le suivant : lorsque le réseau a besoin d’électricité, la STEP utilise l’eau qui se trouve dans le bassin supérieur pour produire de l’électricité (mode turbine). C’est la force de l’eau qui fait tourner la turbine.
Aux heures de faible consommation, lorsque l’électricité est disponible sur le réseau, l’eau est pompée (mode pompe) de la retenue inférieure vers la retenue supérieure. C’est alors le réseau qui alimente l’alternateur comme un moteur électrique. Il fait tourner la turbine en sens inverse dans le sens pompe pour remonter l’eau vers la retenue supérieure. Le stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué pour un nouveau cycle de production et ce, indépendamment de l’eau venant du ciel et/ou des autres cours d’eau naturels.
Ce système a un rôle essentiel dans le mix énergétique français : il permet de consommer via le mode pompe l’énergie dite excédentaire ou non utilisée produites par les nouvelles énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
-
Flyer sur les visites de Montézic PDF - 5,26 Mo