Avec l’expérience et le recul sur des années d’exploitation, EDF juge nécessaire de recalibrer certains barrages pour leur permettre de passer des crues dites « millénales » (une chance sur mille de se produire). C’est le cas du barrage du Gage, aménagement important du complexe hydroélectrique de Montpezat en Ardèche. Il est aujourd’hui en capacité d’évacuer les débits de 223 m3/s alors que les crues les plus importantes sont estimées à 675 m3/s. Explications sur ce chantier.

Afin d’évacuer cet important débit, il a été décidé de construire un nouvel évacuateur de crue en forme de touche de piano. Cette technologie innovante, appelée PKWeir, permettra d’évacuer un plus grand volume d’eau. Ce dispositif est complété par un clapet mobile de 27 m de large et de 5 m de haut. Le PKWeir étant situé face à la montagne, une galerie de 200 m de longueur et de 7 m de hauteur permettra l’évacuation de l’eau en aval. Ce chantier d’envergure a débuté à l’hiver 2013 et s’achèvera cette année.

Dès l’hiver 2013-2014, un important déboisement a eu lieu en amont et en aval du barrage du Gage pour la mise en place des pistes d’accès et des plateformes du chantier.

La galerie aval a ensuite été percée, et la montagne terrassée pour l’installation d’une prise d’eau, des fondations du PK Weir et des supports du futur clapet.

En 2015, un suivi géologique précis réalisé au fil du chantier a permis d’ajuster les travaux réalisés, décalant de quelques mois, la fin de la réalisation de l’ouvrage.

Fin 2015, la galerie est entièrement percée. Le dernier bouchon rocheux a été détruit et remplacé par un bouchon en béton pour protéger les travaux en aval de l’évacuation de l’eau en cas de crue importante. Les travaux de génie civil débutent sur les fondations du clapet et du PK Weir.

Un chantier titanesque sur le barrage du Gage

Diapositive 1 sur 0

1/0