Le barrage de Serre-Ponçon constitue la plus importante retenue d'eau artificielle de France métropolitaine. Il constitue le « réservoir de tête » de la chaîne d’aménagement hydraulique Durance-Verdon. Le site est le point de départ d’un important « gisement » d’énergie renouvelable, l’un des 5 plus importants de la production hydraulique française.
Serre-Ponçon et les barrages du Verdon alimentent ainsi le canal EDF de la Durance permettant à l'eau d'être utilisée en chaîne dans l'ensemble des centrales hydroélectriques installées le long de ses 250 km.
Au coeur du partage de l'eau pour tous les usages
L'hydroélectricité est la 1ère des énergies renouvelables dans le monde.
EDF Hydro Méditerranée est le 1er producteur d’électricité renouvelable en région Sud-PACA et exploite le 3ème parc hydraulique le plus important de France (après Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie).
Chaque année, l’ensemble des aménagements EDF du bassin Durance-Verdon produisent l’électricité nécessaire à 2,1 millions d’habitants , soit plus de 2,5 fois la population de Marseille ou l'équivalent de la population de Paris intramuros.
Une énergie 100 % renouvelable et non émettrice de gaz à effet de serre (CO2).
Les 23 centrales et 16 barrages d'EDF Hydro Méditerranée représentent une puissance installée de 2067,5 MW , soit 25 % du parc installé toutes énergies confondues en région Sud-PACA et 10 % du parc hydro EDF en France. Cette chaîne produit 35 % de l'énergie nécessaire à la région.
Ces centrales et barrages hydroélectriques évite chaque année l’émission de 4 281 723 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation de moyens thermiques au fuel ou charbon, soit les émissions moyennes annuelles de 2 millions d'automobiles.
Carte des aménagements hydroélectriques Durance-Verdon
La chaîne hydroélectrique de la Durance et du Verdon garantie l’irrigation de plus de 80 000 hectares de terres agricoles en Provence.
Chaque année, jusqu'à 200 millions de m3 d'eau sont mis à disposition dans Serre-Ponçon (du 1er juillet au 30 septembre pour les canaux de la basse Durance) et jusqu'à 250 millions de m3 d'eau dans le Verdon, pour favoriser le développement de l’agriculture.
La chaîne hydroélectrique Durance-Verdon garantie l’alimentation en eau brute pour près de 3 millions de personnes , dont les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon...
La chaîne hydroélectrique de la Durance et du Verdon alimente prés de 400 entreprises en eau industrielle : du secteur alimentaire, chimie, haute technologie, électronique, cosmétique…
Cette alimentation est primordiale pour leurs développement économique, notamment pour le CEA sur le site de Cadarache, ainsi que le projet ITER.
La Durance est l'une des rivières torrentielles les plus puissantes de France. Les provençaux la considéraient comme un fléau en raison de ses crues dévastatrices.
La construction du barrage de Serre-Ponçon et l'aménagement de la vallée de la Durance a permis de dompter la rivière Durance.
De par sa capacité de stockage gigantesque, en fonction de son remplissage, le barrage permet d’encaisser une grande quantité d’eau. Il a ainsi permis de limiter les terribles crues que connaissait la région avant sa construction.
Les crues sont des phénomènes naturels. EDF a pour mission d’assurer la gestion de ses aménagements hydroélectriques, en toute sécurité, durant une période de crue. Cette gestion s’effectue selon des consignes précises, validées et en concertation avec les Pouvoirs Publics. Cette gestion permet de limiter l’impact naturel de la crue et de réguler ses effets. A aucun moment, elle n’aggrave le phénomène naturel.
Comment gère-t-on les barrages en crue ?
Fact-checking : les barrages augmentent-ils les crues ?
EDF dispose d’un service d’expertise dans l’étude des phénomènes météorologiques et des situations hydrologiques, qui assurent des prévisions d’apports en eau pour une gestion maîtrisée de la retenue.
A partir de l’observation et de la mesure des stocks de neige existants ainsi que de l’état des sols et des historiques de pluviométrie, EDF établit des simulations et des scénarios de gestion permettant d’adapter la gestion des ouvrage et de l’ajuster au fil de l’eau, en intégrant l’évolution très régulière des prévisions.
En adoptant une gestion prudente, raisonnée et concertée de ses retenues, EDF limite les effets des pénuries d’eau en prenant en compte l’ensemble des acteurs afin de partager au mieux la ressource en eau.
Les lacs artificiels de Serre-Ponçon et du Verdon sont devenus de hauts lieux touristiques de la région Sud-PACA.
Le secteur de Serre-Ponçon enregistre notamment prés de 3,7 millions de nuitées par an , et près de 4 millions dans le Verdon (Sainte-Croix-du-Verdon, Castillon, Gréoux et Chaudanne notamment).
La création de ces lacs a permis de développer l’attractivité de ces territoires. De nombreuses entreprises touristiques permettent désormais de profiter de nombreuses activités nautiques : kayak, voile, baignade…
Dans ce contexte, EDF adapte son exploitation et la gestion de certaines retenues pour atteindre un niveau d’eau compatible avec les activités touristiques en période estivale.