Outre la production électrique, les aménagements hydrauliques présentent une multitude d’atouts dans divers secteurs d’activité : économie, tourisme, sport, pêche, agriculture… Les rivières du Chalaux et de la Cure sont des espaces particulièrement prisés par les amateurs de sports d’eau vive comme le canoë-kayak ou le rafting.
Quatre des centrales du Morvan sont construites sur le Chalaux et la Cure, créant ainsi une chaîne de lacs et de rivières qui attirent chaque année professionnels et amateurs de rafting et de canoë.
Par ailleurs, le territoire du Morvan, bénéficie aujourd’hui d’une offre touristique et de loisirs développés autour des différentes retenues.
Entre la production d’énergie et les différents usages de l’eau, EDF participe à l’équilibre, et favorise le développement d’activités sportives sur l’eau. Certains ouvrages sont équipés de passes à canoë ou d’écluses pour faciliter le passage des sportifs. Les lâchers d’eau sont également établis pour offrir des conditions idéales à la pratique des sports nautiques : ils sont établis quotidiennement, selon l’hydrologie, avec les usagers des lacs et rivières, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan.