Un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain des sites de production d’EDF en Alsace
Image électrique – Regards sur les centrales du Rhin est le fruit d’un travail de résidence de création initié par le Musée Electropolis à Mulhouse et piloté par La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg.
Un trio de photographes – Mathieu Bernard-Reymond, Léo Delafontaine et Thomas Jorion – a été invité à apporter leur regard sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de production d’EDF en Alsace,
le long du Rhin.
Pour les artistes, des lieux propices à la création
Curieux de découvrir ces univers, Mathieu Bernard-Reymond s’est pris au jeu de la résidence parce qu’elle induit « des contraintes de temps, de lieu, qui sont souvent propices à la création ».
Léo Delafontaine a quant à lui fait évoluer sa pratique. « J’ai cherché à changer ma distance habituelle de prise de vue mais aussi les cadrages. Dans le premier ensemble d’images, où le personnage semble noyé dans les infrastructures, j’ai voulu insister sur la monumentalité des centrales. Mais sans les déshumaniser complètement, ce qui serait ici un non-sens selon moi. Les portraits plus rapprochés qui correspondent au deuxième ensemble d’images permettent de donner un visage plus concret à ces silhouettes perdues dans le cadre des premières images. »
« Ce projet s’inscrit dans le périmètre de mon travail sans être un prolongement ou une rupture », explique Thomas Jorion. « C’est quelque chose qui gravite naturellement autour. Et je ne me suis pas trompé, j’y ai trouvé les univers que je cherche habituellement dans les lieux de mémoire que je visite. Atmosphères mystérieuses dans les centrales hydroélectriques, abstraction dans la centrale nucléaire ».
L’art et l’électricité, une longue histoire alsacienne
Entre 1956 et 1973, EDF confie à l’artiste Raymond Couvègnes (1893 – 1985) une série de commandes artistiques pour ses centrales. De Fessenheim à Gambsheim, demi-reliefs, demi-bosses, hauts-reliefs ou stèles, en ciment, bronze, cuivre martelé ou fer forgé, l’artiste réalise 7 œuvres symboliques qui marquent les façades ou les abords des centrales.
L’artiste Daniel Dyminski a signé 2 fresques peintes : l’une en 1996, a été conçue comme une prolongation de la Fée électricité de Vogelgrun ; l’autre décore depuis 2009 l’ensemble de la centrale de Marckolsheim.
A la centrale nucléaire de Fessenheim, l’art et l’énergie se sont rejoints avec la sculpture de Claude Mary créée en 1977, «La matière en gestation».
En 2010, Tomi Ungerer lui dédie «La roue de l’énergie», œuvre originale symbole de l’énergie décarbonée.
Odysselec, la fabuleuse histoire de l’électricité
Le groupe EDF propose de découvrir les sites emblématiques ou atypiques de son patrimoine industriel.
Dotés d’une architecture singulière, témoins de grands défis techniques et humains, ils racontent à leur manière la fabuleuse histoire de l’électricité et du Groupe. 2 sites dans le Grand Est sont intégrés à ce programme nommé « Odysselec » : Le Musée Electropolis à Mulhouse et la Centrale hydroélectrique de Kembs. Dans le cadre de ce label, ces sites proposent une programmation artistique et culturelle invitant le public à un dialogue entre art, histoire et industrie.
Modalités pratiques
Dates : Les dimanches 24 novembre et 1er décembre
Horaires de l’exposition : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Horaires des visites de l’usine : 10h30 – 13h30 – 15h30
Modalités et Inscriptions pour la visite
Renseignement : 06 77 11 62 18
Adresse : Centrale hydroélectrique EDF Kembs Loechle 68680 Kembs
Accès par A35, suivre D19B puis D468, direction Kembs-Loechle
Vernissage de l’exposition (sur invitation) : vendredi 22 novembre 2019
Accessibilité :
L’exposition photo est accessible à tous (accès personnes à mobilité réduite).
La visite de la centrale est possible à partir de 12 ans, les mineurs devant être accompagnés d’un adulte.
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant avec difficulté
Image électrique – Regards sur les centrales du Rhin est une coproduction entre La Chambre et le Musée Electropolis, soutenue par la Fondation EDF.
© Mathieu Bernard-Reymond
© Léo Delafontaine
© Thomas Jorion