Offer details

Responsable Planification et Approvisionnement F/H (FRA-REC-2025-22556)

Posted on 30/05/2025

Framatome Main characteristics of the job offer
Contract type:
Permanent contract
Level of education:
Master, DEA, DESS
Experience:
5 - 10 years
Specializations:
Logistics / Production
Country / Region:
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Department:
Drôme (26)
City:
Romans-sur-Isère

Description of the offer

Dans le cadre d'un Renouvellement de poste le site de Framatome Romans recrute un Responsable Planification et Approvisionnement

Enjeux et perspectives


Ce poste est stratégique pour garantir la performance industrielle du site, la fiabilité des engagements clients et la robustesse de la chaîne d’approvisionnement. Le Responsable Planification et Approvisionnement sera un acteur clé dans la transformation de la supply chain et l’atteinte des objectifs de Framatome Romans, en forte interface avec la Business Unit.

 Les principales missions de ce poste seront :


Management des équipes Planification et Approvisionnement

  • Encadrer, animer et développer les compétences des équipes (planificateurs, approvisionneurs, support SAP, etc.).
  • Définir les objectifs individuels et collectifs, assurer leur suivi et évaluer la performance.
  • Favoriser un climat de travail collaboratif et une culture d’amélioration continue.

Pilotage du processus S&OP (Sales & Operations Planning) et revue capacitaire

  • Construire, piloter et animer le processus S&OP en lien avec la Business Unit et les autres fonctions du site.
  • Organiser et conduire les revues capacitaires pour anticiper les besoins en ressources (main d’œuvre, équipements, matières premières).
  • Garantir la cohérence entre la demande commerciale, les capacités industrielles et les ressources disponibles.


Supervision de la planification de production

  • Superviser l’élaboration et le suivi des plannings de production en lien avec les équipes opérationnelles.
  • S’assurer de la bonne prise en compte des contraintes industrielles et des priorités clients.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et piloter les plans d’actions correctifs en cas de dérive.


Supervision de l’approvisionnement des composants et matières premières

  • Garantir la disponibilité des composants et matières premières nécessaires à la production.
  • Optimiser les niveaux de stock en fonction des objectifs de service client et des contraintes économiques.
  • Suivre la performance des fournisseurs et piloter les actions d’amélioration.


Gestion des crises fournisseurs

  • Piloter la gestion des situations de crise fournisseurs en partenariat avec la Supply Chain de la Business Unit.
  • Mettre en place des plans d’actions correctifs et assurer la communication avec les parties prenantes internes et externes.


Supervision du support SAP à la production et à la Supply Chain

  • Superviser l’équipe en charge du support SAP pour garantir la fiabilité des données et des processus.
  • Être le référent fonctionnel pour les évolutions et les optimisations des outils SAP liés à la planification et à l’approvisionnement.


Interface avec la Supply Chain de la Business Unit

  • Assurer une communication fluide et efficace avec la Supply Chain de la BU.
  • Participer aux réunions de coordination et contribuer à l’alignement des processus et des objectifs.

 

 

Desired profile

Formation :

Bac+5 (école d’ingénieur, master supply chain, logistique ou équivalent).

 Expérience :

Minimum 8 ans d’expérience en supply chain, dont 3 ans en management d’équipes de planification/approvisionnement, idéalement dans un environnement industriel exigeant (nucléaire, aéronautique, automobile, etc.).

Compétences techniques :
Maîtrise des processus S&OP, de la gestion capacitaire et de la planification de production.
Excellente connaissance des outils ERP, en particulier SAP.
Expérience dans la gestion de crise fournisseurs et la coordination multi-sites.
Solides compétences en gestion de projet et en conduite du changement.


Compétences comportementales :
Leadership, capacité à fédérer et à accompagner le changement.
Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, orientation résultats.
Excellentes aptitudes relationnelles et sens du service client interne.
Capacité à travailler en interface avec de multiples parties prenantes.

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