EDF et ENSTA Bretagne ont mis en place un projet d’expérimentations innovant, grandeur nature, pour roboticiens et hydrographes. Fort d'une première version, ENSTA Bretagne et EDF signent une convention le 9 mars pour une durée de 5 ans afin de pérenniser le projet. Cette convention encadre la mise à disposition de données et l’accès aux sites de production hydroélectriques EDF. Les étudiants ENSTA Bretagne pourront ainsi réaliser des levés hydrographiques et l’inspection d’ouvrages en conditions réelles. Ces camps de terrain pourront se dérouler sur le lac de Guerlédan ou sur d’autres sites hydroélectriques EDF du Grand Ouest, comme l’usine marémotrice de la Rance notamment. 

La signature intervient alors que se finalise l’édition 2016/2017 de l’exploration du lac de Guerlédan. Du 6 au 10 mars, les étudiants en hydrographie et robotique achèveront la réalisation des missions confiées par EDF et débutées en octobre. Ils mèneront leurs dernières expérimentations pour une présentation finale de leurs projets le 17 mars, sur le campus brestois de l’ENSTA Bretagne.

Inédite, cette expérience permet aussi de tester de nouvelles méthodologies d’exploration marine pour répondre aux nombreux défis de connaissance et de surveillance de l’environnement marin. Réussir à intégrer des robots sous-marins autonomes dans des missions hydrographiques est une voie d’avenir pour améliorer et systématiser les inspections d’ouvrages, la veille environnementale dans les zones immergées ainsi que la cartographie des routes maritimes.
 
Le projet d’application Guerlédan 2016/2017 ENSTA Bretagne

  • Inédit : confier des missions de bathymétrie (mesure de la hauteur du fond et des berges) du lac aux élèves hydrographes et à des robots autonomes conçus par les élèves roboticiens
  • Deux semaines intensives de camp de terrain : du 17 au 21 octobre 2016, puis du 6 au 10 mars 2017, et un encadrement scientifique durant 6 mois pour mener à bien les projets.
  • 50 étudiants en hydrographie et robotique marine, ainsi que des ingénieurs en formation continue, y approfondissent leurs connaissances théoriques et les méthodes d’acquisition et de traitement de données sous-marines.
  • Les élèves ingénieurs présenteront leurs travaux en soutenance le 17 mars sur le campus ENSTA Bretagne à Brest
  • EDF a proposé des missions d’inspection d’ouvrage et de contrôle environnemental aux étudiants, ce sont des sujets difficiles et importants qui s’inscrivent dans un partenariat sur plusieurs années.