JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 

 Le lac du barrage de Vassivière, château d’eau du Limousin

 
Savez-vous comment fonctionne l’usine hydroélectrique de Peyrat-le-Château et le barrage de Vassivière ? Lors des « Journées européennes du patrimoine », EDF invite le public à venir découvrir – gratuitement - ce site de production d’électricité vendredi 18 et samedi 19 septembre. A cette occasion, découvrez son fonctionnement, son histoire, les métiers et son rôle dans la gestion de l’eau du bassin de la Vienne.
 
Pôle touristique important au cœur du Limousin grâce à son lac de 1000 hectares formé par un barrage hydroélectrique et aux activités touristiques proposées, Vassivière est également une destination incontournable pour les amateurs de tourisme industriel. En 2019, 500 visiteurs ont gratuitement été accueillis pour une visite guidée de ce site de production d’électricité renouvelable, emblématique de la région. Un engouement pour le tourisme industriel et les énergies renouvelables marqué par une hausse de 40 % de la fréquentation entre 2017 et 2019 et qui contribue au développement économique du territoire et à son rayonnement.
 
L’usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château, mise en service en 1952, fonctionne grâce à l’eau retenue dans le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (équivalent de la ville de Brive), ce site contribue, avec les 17 autres barrages situés sur la Maulde et le Taurion, au soutien d’étiage de la Vienne tout en maintenant la cote touristique du lac de Vassivière du 1er avril au 31 août pour favoriser la pratique d’activités nautiques : baignade, voile... A lui seul, le barrage de Vassivière constitue une réserve de plus de 100 millions de m3 d’eau, soit environ 40 000 piscines olympiques. Cette eau, constitue de l’énergie stockable et mobilisable qui permet à EDF d’être au rendez-vous l’hiver pour répondre aux pics de consommation électrique.
 
Afin de faire découvrir son métier de producteur d’hydroélectricité, la première des énergies renouvelables, et de gestionnaire de l’eau, EDF propose 2 balades commentées (réalisées uniquement en extérieur avec port du masque obligatoire) à l’occasion de cette année un peu particulière où les français privilégient un tourisme de proximité et redécouvrent leur territoire : 
 

Le lac de Vassivière : le château d’eau du Limousin Nouveau
La gestion de l'eau, l'usage collectif du lac, son utilité énergétique et les espèces qui le peuplent sont évoqués pendant une promenade à pied commentée de 2 h le long du lac depuis l’office de tourisme d’Auphelle jusqu'à la prise d'eau alimentant l'usine hydroélectrique du Mazet.
→ Vendredi et Samedi à 10 h - 2.5 km – Difficulté : Facile (terrain plat et praticable).
 
Le fonctionnement du barrage hydroélectrique de Vassivière
Idéale pour les familles, cette balade commentée de 1 h, réalisée sur la crête du barrage, vous fait découvrir   le fonctionnement de ce site de production d'électricité, l’histoire de sa construction et le métier
des personnes qui y travaillent. → Vendredi et Samedi à 14 h et 15 h 30.

 
Réservation obligatoire au 05 34 39 88 70 ou à visites.edf.vassiviere@manatour.fr