Les services de l’Etat dans le Morbihan organisent le jeudi 16 mars prochain à partir de 9h, un exercice de sécurité civile afin de tester le plan particulier d’intervention (PPI) du barrage de Guerlédan, situé sur les communes de Saint-Aignan (56) et de Mûr-de-Bretagne (22), mais aussi les modalités d’alerte de la population et la mise en oeuvre des plans communaux de sauvegarde des communes concernées par ce risque.
Le scénario de l’exercice sera une simulation de rupture du barrage de Guerlédan et selon le déroulé prévu, l’exercice pourrait durer jusqu’en fin d’après-midi du jeudi 16 mars.
OBJECTIFS
L’exercice de sécurité civile sur le barrage de Guerlédan vise à évaluer l’efficience du Plan particulier d'intervention (PPI) du barrage et des Plans communaux de Sauvegarde (PCS) des communes concernées, en particulier sur trois aspects : la diffusion de l’alerte (SAIP et sirène) et de l’information entre les différents acteurs, la mise en oeuvre de l’évacuation d’une école à Saint-Aignan, de deux classes du collège Charles Landais de Pontivy, de la rue de la Fontaine à Pontivy de zones d’activité, ainsi que la mise en place des barrages routiers et des itinéraires de déviation.
Le scénario ne prévoit pas la participation active de la population, toutefois l’exercice sera l’occasion de rappeler les consignes à appliquer (voir page 3).
ACTEURS
Plusieurs sites seront concernés par le déploiement des services pour cet exercice.
Le centre opérationnel départemental (COD) sera activé en préfecture à Vannes. Le service interministériel de Défense et de Protection civile (SIDPC), le service communication et le service informatique de la préfecture seront mobilisés ainsi que le service départemental d’Incendie et de Secours, la direction académique des services de l’Education nationale, la gendarmerie nationale, la direction départementale des Territoires et de la Mer, le conseil départemental, la direction régionale de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement (DREAL) ainsi que le délégué militaire départemental et EDF.
Un poste de commandement opérationnel (PCO) sera mis en place à Noyal-Pontivy et placé sous l’autorité du sous-préfet de Pontivy. La Gendarmerie nationale, le service départemental d’Incendie et de Secours ainsi que la mairie de Pontivy seront présents.
Les mairies les plus proches du barrage activeront leur plan communal de sauvegarde (voir en annexe) et pourront mettre en oeuvre leur poste de commandement communal (PCC).
PERIMETRE
Sur les 25 communes riveraines du Blavet (du lac de Guerlédan à la rade de Lorient), seulement 6 sont concernées par l’exercice :
- Saint Aignan
- Neulliac
- Cléguerec
- Pontivy
- Le Sourn
- Melrand
Les communes ont été associées à la préparation de cet exercice et une information a été diffusée à leur population (réunions publiques, contact direct avec les riverains, publications…).
ELEMENTS PARTICULIERS DE L’EXERCICE
Les sirènes seront activées et l'alerte sur l'application SAIP sera mise en oeuvre. Une information préalable des riverains a été réalisée pour éviter toute inquiétude.
POUR S’INFORMER
Une page dédiée à l’exercice de Guerlédan sera ouverte sur le site internet www.morbihan.gouv.fr