Blavet : un plan d’actions proposé par EDF pour retrouver l’équilibre écologique de la rivière
Ce lundi 28 octobre, EDF a présenté des solutions pour permettre à la rivière du Blavet de retrouver son équilibre écologique lors d’une réunion organisée à la sous-préfecture de Pontivy. Des propositions présentées et discutées avec une douzaine d’acteurs, essentiellement issus du monde de l’eau (Agence française de la Biodiversité, Fédération de pêche 56, Eaux du Morbihan, Voies navigables de France, Lorient agglomération et services de l’Etat…).
Le 23 septembre, des sédiments naturels ont été transférés de l’amont à l’aval du barrage hydroélectrique de Saint-Aignan suite à une manoeuvre d’exploitation effectuée pour garantir la sûreté à long terme du site
hydroélectrique Guerlédan/Saint-Aignan. Un site dont les objectifs sont de produire de l’électricité renouvelable, d’alimenter en eau le territoire pour la production d’eau potable, de soutenir l’étiage et de contribuer à réduire les effets des crues.
De l’eau claire déversée pendant 6 jours
EDF a rapidement réagi pour remédier à cette situation impliquant des sédiments naturels, en aucun cas chimiques ou toxiques. Un déversement d’eau claire par la surface du barrage de Saint-Aignan a été réalisé durant les 6 jours qui ont suivi l’évènement. Il a contribué à améliorer la qualité de l’eau.
Un état des lieux du volume sédimentaire présent à l’aval du barrage de Saint-Aignan, commandité par EDF, a également été effectué par un bureau d’études indépendant les semaines qui ont suivi. L’organisme a présenté les premiers résultats lors de la réunion de ce 28 octobre. Le bureau d’études a indiqué le transfert de 1 700 m3 de sédiments.
Un plan d’actions pour retrouver l’équilibre écologique de la rivière
EDF a proposé une série de mesures pour permettre à la rivière du Blavet de retrouver son équilibre écologique. Des propositions garantissant des résultats rapides, présentées ce lundi 28 octobre lors d’une réunion organisée à la sous-préfecture de Pontivy en présence d’une douzaine d’acteurs, essentiellement issus du monde de l’eau : Agence française de la Biodiversité, Fédération de pêche 56, Eaux du Morbihan, Voies navigables de France, Lorient agglomération et services de l’Etat…Parmi les actions retenues figurent :
- La réalisation d’une cartographie en relief de la présence sédimentaire d’ici fin 2019.
- La réalisation d’un suivi écologique complet (faune et flore) du Blavet d’ici fin 2019 basé sur :
- Un suivi de la population piscicole.
- Un suivi du « Fluteau nageant », une plante vivace aquatique protégée en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest.
- Une évaluation de la qualité du milieu aquatique selon un référentiel reconnu.
En complément, l’ingénierie d’EDF poursuit les études afin de proposer une solution permettant de remédier à la présence des sédiments concentrés à quelques endroits de la rivière.
EDF procède à une analyse approfondie de cet évènement avec l’Agence Française pour la Biodiversité et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne.
Un nouveau temps d’échanges sera réalisé en décembre à la sous-préfecture de Pontivy.