Dans le cadre de la démarche de concertation pour un nouveau référentiel de niveaux en Rance, une campagne d’observations et de mesures est conduite le mardi 14 mars 2017 avec l’ensemble des parties prenantes pour identifier les effets d’une rehausse du niveau haut en vue de son déploiement.
Une démarche collective à forts enjeux
A l’initiative de l’Etat, Natura 2000 et EDF, une concertation a été engagée avec l’ensemble des parties prenantes, depuis plus d’un an, afin de repenser la répartition et la hauteur des niveaux en Rance, qui sont liés au fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance. Cette démarche vise à élaborer collectivement un nouveau référentiel de niveaux pour répondre à plusieurs enjeux :
- Reconquérir le haut de l’estran* tout en assurant un rythme régulier de marées pour préserver la biodiversité. (un enjeu Natura 2000 au titre du DOCOB),
- Optimiser le fonctionnement de l’outil industriel en réponse aux enjeux de la loi de transition énergétique (soit plus d’énergie renouvelable),
- Prendre en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes.
Suite au diagnostic réalisé auprès de plus de 70 structures , un dispositif de concertation a été déployé afin de co-construire ce nouveau référentiel qui s’appuie notamment sur une rehausse des niveaux hauts passant de 12 mètres** à 12,30 mètres.
Pour une meilleure connaissance des niveaux en Rance
Dans le but de déployer ce nouveau référentiel de niveaux et de rehausser le niveau haut à 12,30 mètres, les parties prenantes ont souhaité conduire une campagne d’observations et de mesures afin de :
- identifier et objectiver les impacts potentiels d’une rehausse sur le patrimoine bâti, les infrastructures, le patrimoine naturel et les usages,
- mesurer en différents points de l’estuaire les niveaux observés pour un niveau maîtrisé à 12,30 mètres à Saint Suliac. (la forme et la longueur de l’estuaire entrainent des niveaux différents selon les sites)
Une première campagne est ainsi conduite le mardi 14 mars 2017 de 9h à 11h à un niveau haut maîtrisé à 12,20 mètres. Selon les conditions techniques et météorologiques, elle pourra être reportée le mercredi 15 mars 2017 (communication complémentaire le cas échéant).
Un réseau d’observateurs déployé autour de l’estuaire de la Rance
37 binômes, constitués d’acteurs impliqués dans la démarche, seront déployés sur 54 sites d’observation identifiés pour réaliser pendant la période d’étale des observations, des mesures et des photographies sur leur site. L’opération sera menée sur les rives gauche et droite de la Rance, de l’usine marémotrice à l’écluse du Chatelier.
Tous acteurs de la Rance !
De nombreux acteurs, riverains ou usagers sont attendus en bord de Rance à cette occasion et sont susceptibles de vouloir contribuer à cette opération d’envergure. Pour cela, une adresse mail est mise à disposition du grand public pour qu’ils puissent transmettre leurs observations et photographies les plus représentatives. Toutes les contributions devront être détaillées et légendées puis transmises à l’adresse : niveauxenrance@parmenion.fr avant le 24 mars 2017.
Contact presse :
Diane Beaucard – Cabinet Parménion
06 20 76 57 69
diane.beaucard@parmenion.fr
*L’estran est la zone de marnage située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.
** Pour information, les niveaux exprimés correspondent aux valeurs programmées au marégraphe de Saint Suliac et impliquent une variation possible de plus ou moins 30 cm en fonction des conditions météorologiques.