Prévention aux abords des barrages et usines des vallées de la Vienne et de la Creuse
TROIS HYDROGUIDES EDF VOUS INFORMENT
Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords des barrages et usines hydroélectriques des vallées de la Vienne et de la Creuse. Cette année encore, EDF a recruté 3 «hydroguides » pour aller à la rencontre des usagers des lacs et rivières et leur prodiguer des conseils de prudence.
Des loisirs aquatiques en toute sécurité
Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous des grandes vacances. Une telle météo est propice à la baignade ou aux activités telles que le canoë-kayak, la pêche,... Les lacs de retenue EDF et leurs rivières sont le décor idéal pour la pratique de ces loisirs ô combien rafraîchissants. Mais il ne faut pas oublier qu'à tout instant, même par beau temps, le fonctionnement des barrages et centrales hydroélectriques peut occasionner des lâchers d’eau. L’augmentation des
débits qui en résulte peut mettre en danger les personnes qui s’aventurent au milieu du lit d’une rivière : courants forts, submersion d’îlots et rochers isolés. C’est là qu’interviennent les hydroguides : leur action aide à garantir la sécurité des personnes et s’inscrit dans un large dispositif d’information.
Les hydroguides EDF vous informent
Encadrés et formés par EDF, les hydroguides sensibilisent les usagers des lacs et rivières aux risques potentiels en parcourant les berges et en intervenant sur des lieux de villégiature : campings, centres de vacances, clubs et associations de sport d’eau…
À cette occasion, dépliants d’information, affiches et livrets pédagogiques pour les enfants sont diffusés en plusieurs langues. Les hydroguides ont également pour mission d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontrent des situations à risque. Ils contribuent ainsi, par leurs observations, à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.
Des conseils de prudence
Aux abords immédiats d'un barrage, des règles essentielles sont à respecter :
- - rester sur les berges ;
- - ne jamais laisser les enfants sans surveillance ;
- - éviter les zones qui ne permettent pas de repli rapide en cas de montée des eaux ;
- - respecter les limites de la zone interdite à la navigation et à la baignade.
Plus d’informations : www.edf.fr/calme-apparent-risque-present