Eté rime avec vacances, chaleur et… les ploufs dans l’eau. A cette période EDF déploie plus de 100 hydroguides dans toute la France avec comme mission : sensibiliser les riverains et les touristes aux risques associés aux fonctionnement de ses barrages et centrales. En région Sud PACA, pas moins de 18 hydroguides sillonent les rivières de la Durance, du Buëch et de la Bléone ainsi que 6 écogardes au sein du parc national du Verdon.
Des hydroguides présents sur le terrain
Chaque été, EDF forme et déploie des étudiants en tant qu’hydroguides. Leur rôle : aller à la rencontre des promeneurs, baigneurs, pêcheurs ou pratiquants de sports d’eau vive pour les informer des risques et des bonnes pratiques à adopter à proximité des installations hydroélectriques.
Dans certaines régions comme le Verdon, ces actions sont menées en partenariat avec le Parc Naturel Régional, dont les écogardes – également formés à la prévention des risques liés aux ouvrages EDF – relaient le message de prudence, tout en poursuivant leur mission de sensibilisation à la biodiversité.
Une vigilance indispensable
Même par temps ensoleillé, le niveau d’eau dans une rivière ou un canal peut augmenter rapidement. Une réalité parfois méconnue mais essentielle à rappeler : les cours d’eau sont souvent reliés à des installations hydroélectriques. À tout moment, EDF peut être amenée à turbiner pour répondre aux besoins en électricité ou à d’autres usages comme l’irrigation ou l’alimentation en eau potable. Résultat : une hausse soudaine du débit et la montée de l’eau peuvent survenir.
Les risques encourus à proximité des ouvrages hydrauliques
-
Se retrouver isolé sur un îlot au milieu du cours d’eau
-
Être emporté par l’augmentation du courant en aval d’une centrale ou d’un barrage
-
Être entrainé par le courant sur les lacs de retenue en amont d’un barrage
-
Glisser sur les berges d’un canal
Les recommandations de prudence
-
Se demander si le cours d’eau ou le lac est proche d’une installation hydraulique
-
Se renseigner avant l’activité auprès des offices de tourisme, les professionnels des sports d’eau et via Ma Rivière et Moi
-
Respecter les panneaux signalant la présence d’un risque
-
Être vigilant à tous changements de niveaux ou débits d’eau
-
Rester sur les berges : ne pas s’installer sur les îlots au milieu de la rivière
-
Sur un lac, respecter les zones délimitées par des bouées
Une application gratuite pour profiter des activités nautiques en toute sécurité Avant de se rendre au bord d’un lac, d’une rivière ou d’un point d’eau, EDF invite chacun à se renseigner sur les conditions d’accès et les éventuelles consignes de sécurité. Pour cela, plusieurs sources sont à disposition : les offices de tourisme, mais aussi l’application gratuite « Ma Rivière et Moi ».