Depuis le 28 juillet, EDF Hydro Méditerranée réalise une opération de curage en Durance à l’aval de Salignac afin de limiter les risques d’inondation et retrouver la performance énergétique de l’usine. Environ 300 000 m3 de graviers seront extraits en un mois et demi.

Une action indispensable pour la gestion de la Durance
Chaque année, la Durance transporte entre 25 000 et 50 000 m³ de graviers, qui s’accumulent dans la retenue de l’Escale située à l’aval.
Le curage a pour objectif de :
•    limiter les risques d’inondation,
•    retrouver la performance énergétique de l’usine de Salignac en restaurant la hauteur de chute,
•    limiter la fréquentation des tiers sur les bancs de galets qui génèrent des situations à risques lors des variations de débits en aval de l’usine.
Cette opération de curage intervient après une période de crues soutenue avec des apports sédimentaires associés.
Un piège à graviers, situé en amont de l'usine de Salignac, sera également réalisé en curant les fonds afin d'aménager une zone de dépôts préférentielle des sédiments. Ce piège permettra à l’avenir une extraction plus régulière des graviers sur des volumes amoindris.


Une démarche environnementale…
La période de travaux a été adaptée pour limiter les impacts sur la biodiversité. En particulier, l’apron, espèce piscicole protégée est présente sur le secteur. Des pêches de sauvetage ont été organisées pendant plusieurs journées, mobilisant plus de 30 intervenants chaque jour, en partenariat avec les acteurs de la pêche.
Les enjeux pour la faune et la flore terrestres, à proximité des travaux, sont aussi pris en compte : mises en défens1 sur 2,7 km linéaire pour préserver les zones humides et les aulnaies blanches et créer des passages pour la faune afin de maintenir le déplacement des reptiles, amphibiens et petits mammifères.


… Et intégrée au territoire
Un chantier qui intègre les différents usages de l’eau ; agriculture et eau potable restent bien sûr alimentées pendant toute la durée des travaux. 
Les champs captants d’eau potable d’Aubignosc et Volonne, présents à proximité, font l’objet pendant les travaux d’un suivi qualitatif et quantitatif resserré en lien avec les collectivités.
Les graviers, extraits du curage, seront valorisés auprès des carriers, pour une utilisation locale (matériaux de construction, routes) fournissant ainsi des matériaux recyclés durables.
Ce chantier, d’un montant de plus de plus de 3 millions d’euros, au service des territoires, concilie sécurité, production d’énergie et respect de l’environnement. 

1. Mises en défens : méthode ou ensemble de techniques mises en œuvre dans un espace défini en vue de sa protection, de sa régénération/restauration et /ou de son enrichissement biologique.