Depuis le mois de juin, le barrage de Bonpas dans le Vaucluse fait l’objet de travaux dans l’objectif d’améliorer la continuité piscicole.
Construit en 1963, le barrage de Bonpas est un aménagement de la concession hydroélectrique de Salon - Saint Chamas. Cet ouvrage a vocation à alimenter en eau les canaux agricoles de la région ; il ne produit pas d’électricité.
Le barrage de Bonpas est équipé d’une passe à anguilles depuis 2003. En 2021, des travaux ont été réalisés pour améliorer la dévalaison1 : l’espacement des barreaux du plan de grille2 de la prise d’eau agricole a été diminué pour éviter le passage des poissons dans les canaux.
Un nouveau projet de passe à poissons est en cours pour élargir la possibilité de montaison à d’autres poissons comme « l’Alose feinte de Méditerranée » ou « les Cyprinidés d’eaux vives », tout en conservant la possibilité de passage pour « l’Anguille d’Europe » à travers le nouveau dispositif aménagé. La conception de la passe à poissons sera également favorable au déplacement de « l’Apron du Rhône ».
Schéma technique de la passe à poissons

Cette passe sera de type passe à bassins à fentes, munie de macro-rugosités, sa conception est adaptée au passage des différentes espèces. Un dispositif de vannes installées à l'amont et à l'aval (vanne aval représentée en rouge sur le schéma ci-dessus) permettra de réguler le débit transitant à travers la passe et de l’isoler pour la protéger des sédiments, des embâcles lors de crues et en cas de maintenance. Elle sera équipée d’une station de vidéo-comptage des poissons qui auront franchi l’ouvrage.
Des travaux de préparation ont été précédemment entrepris avec le démontage de la vanne en rive gauche du barrage qui en compte cinq, afin de pouvoir implanter la passe à poissons à cet endroit.
Un chantier en rivière sur un ouvrage en exploitation
La nature de ce chantier, dont la majorité des travaux se situent en rivière, rend sa planification complexe. En effet, les travaux doivent se dérouler à une période où les débits sont faibles pour ne pas mettre en péril les personnes qui y travaillent et les engins, alors que le barrage doit continuer d’assurer l’alimentation en eau des canaux agricoles de la région en pleine période d’irrigation.
Le chantier ne peut donc se dérouler qu’en période estivale, il faudra quatre campagnes pour le mener à son terme.
Ce chantier d’un montant de plus de 10 millions d’euros, financé en partie par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée, s’inscrit dans la volonté de préserver la continuité piscicole sur l’axe Durance avec l’ensemble des acteurs du territoire. En conciliant enjeux environnementaux, contraintes techniques et besoins en irrigation, ce projet incarne une démarche exemplaire en faveur d’une gestion durable et responsable des milieux aquatiques.
1. dévalaison : action pour un poisson de descendre un cours d'eau, d'aller d'amont en aval, généralement à des fins de reproduction
2. Plan de grille : conçu pour résister à de fortes pressions et garantir la propreté de l’eau entrant dans la prise d’eau, le plan de grille empêche les débris (feuilles, branches, objet semi immergé…) de pénétrer dans les canaux.