Au cours des derniers jours, la Durance a connu son premier épisode de crue de l’année. Les équipes d’EDF se sont mobilisées du 27 au 30 janvier en quarts de crue 24h/24 pour assurer une gestion maîtrisée, sûre et continue de nos ouvrages. Face aux conséquences de la tempête Chandra, nos barrages ont pleinement joué leur rôle de régulation.
Comme le prévoient les consignes d’exploitation en crue, nous avons procédé à des manœuvres sur l’ensemble des installations de la Durance pour adapter en permanence la gestion des aménagements à l’évolution de la météo et aux volumes d’eau liés à la crue. Les équipes d’EDF ont été mobilisées en quarts de crue permettant une gestion maîtrisée, coordonnée et sécurisée des ouvrages, toujours dans respect des règles d’exploitation.
Notre gestion des ouvrages en crue obéit à des règles strictes et validées par les services de l’Etat. Pour ne pas aggraver les conséquences de la crue naturelle, ni mettre en péril la sûreté du barrage, les exploitants EDF respectent deux principes fondamentaux :
1️ ne jamais laisser sortir plus d’eau qu’il n’en entre,
2️ ne jamais dépasser le niveau maximal de la retenue.
Les barrages de Saint‑Sauveur, Saint‑Lazare, L’Escale, Cadarache ont été progressivement ouverts, tandis que ceux de Malijai, Mallemort et Bonpas ont été mis en configuration d’effacement pour laisser s’écouler les débits.
Les débits observés ont été particulièrement significatifs :
➡️ plus de 600 m³/s au barrage de L’Escale
➡️ près de 800 m³/s à Cadarache
La force de l'eau a charrié un grand nombre de bois et d’objets flottants, ce qui a mobilisé les équipes EDF pour les retirer des grilles de nos ouvrages. Ce geste technique, appelé dégrillage, est indispensable pour maintenir la sécurité des ouvrages.
D’autres épisodes météorologiques perturbés sont attendus dans les prochains jours. Les équipes d’EDF restent mobilisées, en lien constant avec les services de l’État et le SMAVD, pour garantir la sûreté des ouvrages.