Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
  • Présentation
  • Actualités
  • Sûreté et environnement
  • Visitez la centrale
  • Centrale de Saint-Laurent A

Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
  6. Centrale de Saint-Laurent A

Centrale de Saint-Laurent A

  • Partager cette page par email

Centrale de Saint-Laurent A - carte d'identité

Saint-Laurent A1 & A2 sont deux réacteurs à Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) d’une puissance respective de 500 MWeet 530 MWesitués sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le département du Loir-et-Cher. Ils ont respectivement été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés définitivement en 1990 et 1992.

Le site de Saint-Laurent A comporte également une installation d’entreposage de graphite.

Les réacteurs de technologie UNGG sont des réacteurs particulièrement complexes à démanteler en raison de leur technologie, de leur grande taille et du volume important de déchets que leur déconstruction produit. Six réacteurs de cette technologie sont aujourd’hui en démantèlement en France (Bugey 1, Saint-Laurent A1 – A2, Chinon A1 - A2 - A3).Le parc nucléaire a depuis été constitué de réacteurs utilisant une autre technologie, dite de «Réacteur à eau pressurisée (REP)», qui permet aujourd’hui à EDF de disposer d’un parc standardisé de 56 réacteurs.

Cadre juridique et premières étapes du démantèlement

Les réacteurs de St Laurent A1 et A2 ont été déchargés de leur combustible nucléaire en 1992 et 1994. Ces opérations, ainsi que les travaux de vidange des circuits, ont permis d'éliminer 99,9% de la radioactivité présente sur site. Dès 1994, la mise hors service définitif a consisté à retirer de l'exploitation les installations non-nucléaires.

Le décret d'autorisation de démantèlement des réacteurs de Saint-Laurent A1 et A2 a été obtenu en 2010 après une enquête publique réalisée en 2006.

Après de nombreux échanges avec EDF et consultation du public, l’ASN a adopté en 2020 deux décisions qui encadrent les prochaines étapes concernant le démantèlement des réacteurs UNGG. EDF va s’appuyer sur un démonstrateur industriel unique au monde construit à proximité du site de Chinon pour préparer les opérations de démantèlement de ces réacteurs. EDF procédera ensuite au démantèlement du réacteur tête de série «Chinon A2» et à la mise en configuration sécurisée des cinq autres réacteurs, dans l’attente du retour d’expérience de cette première opération. Puis EDF déconstruira ces cinq réacteurs simultanément.Ce programme volontariste de déconstruction des réacteurs UNGG constitue une première mondiale à cette échelle industrielle. Dans le monde, seuls deux réacteurs de ce type, de petite taille, ont déjà été démantelés.
Les décisions prises par l’ASN indiquent également que le graphite entreposé sera transféré dans une nouvelle installation qu’EDF va construire sur site à partir de 2025.

Avancement du démantèlement

Depuis 2010, EDF a repris les travaux d’évacuation des déchets historiques et les travaux d’assainissement. L’opération la plus emblématique a été finalisée en 2019 avec l’assainissement de la piscine de Saint-Laurent A2. EDF entamera ensuite le démantèlement électromécanique hors caisson sur les deux réacteurs, le démantèlement et la démolition des bâtiments annexes et les travaux de mise en sûreté des caissons. Ces travaux devraient s’achever à l’horizon 2035 en attendant le retour d’expérience du caisson tête de série.

Conformément au planning défini, les 6 rapports ECS concernant les réacteurs en démantèlement d'EDF ont été remis le 15 septembre 2012 à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Déconstruction des réacteurs nucléaires en France

La déconstruction est une étape normale de la vie d’une centrale nucléaire pour laquelle EDF assume l’entière responsabilité surles plans financier, technique et réglementaire.
EDF dispose d’une expertise unique en matière de déconstruction et mène actuellement 9 chantiers de déconstruction, de 4 technologies différentes (1 réacteur à eau lourde, 6 réacteurs à uranium naturel-graphite-gaz, 1 réacteur à neutrons rapides et 1 réacteur à eau pressurisée). Au sein du Groupe EDF, 1 000 personnes sont mobilisées sur les opérations de déconstruction et la gestion des déchets radioactifs.
EDF se positionne comme un acteur majeur sur le marché de la déconstruction au niveau international via sa filiale CYCLIFE, qui porte des offres en services d’ingénierie et de gestion de déchets.
Haut de page
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF