Centrale de Chooz A

Centrale de Chooz A
1. Carte d’identité
Chooz A est un Réacteur à eau pressurisée (REP) d’une puissance de 305 MWe situé sur la commune de Chooz dans le département des Ardennes. Il a été mis en service en 1967 et arrêté définitivement en 1991. Il est de même technologie que les 56 réacteurs du parc EDF en exploitation. Bien que de faible puissance et qu’il ait été construit sous une caverne (la roche assurait la fonction de sécurisation actuellement dévolue à l’enceinte de confinement), ce réacteur est donc représentatif du futur démantèlement du parc d’EDF.
2. Cadre juridique et premières étapes du démantèlement
Dès la mise à l’arrêt du réacteur en 1991, EDF a mené les premières opérations de démantèlement (vidange des circuits, évacuation du combustible, etc.). Cette étape a permis d'éliminer 99,9% de la radioactivité présente sur le site. EDF a mené, à partir de 2002, des travaux de démantèlement des bâtiments conventionnels périphériques (salle des machines, station de pompage, etc.). Ces opérations ont pris fin en 2004.La dernière phase du démantèlement du réacteur de Chooz A a été autorisée par un décret d'autorisation de démantèlement, obtenu en 2007 après une enquête publique réalisée en 2006.
3. Avancement du démantèlement
Avec l’obtention du décret en 2007, EDF a démarré le démantèlement des parties et équipements nucléaires, en commençant par les installations périphériques au circuit primaire, puis le circuit primaire, avant de procéder au démantèlement de la cuve. Les opérations de démantèlement de la cuve et des structures métalliques qu’elle contient ont été engagées en 2016 et elles devraient s’achever en 2024, marquant la fin de la déconstruction des installations 15 ans après l’obtention du décret de démantèlement.Le retour d’expérience de Chooz A montre la faisabilité du démantèlement des réacteurs de type REP avec les technologies existantes et fournit des enseignements qui alimentent les études sur le futur démantèlement du parc REP d’EDF.
4. Information du public
Vous souhaitez organiser une visite de la centrale de Chooz A ?Prenez contact avec les équipes organisatrices à l’adresse chooz-centre-information-du-public@edf.fr ou par téléphone : +33(0)3.24.36.38.88 / +33(0)7.82.12.79.67 !
Pour connaitre les horaires d’ouverture du centre d’information du public, rendez-vous dans la rubrique « Visitez la centrale ».
5. Déconstruction des réacteurs nucléaires en France
La déconstruction est une étape normale de la vie d’une centrale nucléaire pour laquelle EDF assume l’entière responsabilité sur les plans financier, technique et réglementaire.EDF dispose d’une expertise unique en matière de déconstruction et mène actuellement 9 chantiers de déconstruction, de 4 technologies différentes (1 réacteur à eau lourde, 6 réacteurs à uranium naturel-graphite-gaz, 1 réacteur à neutrons rapides et 1 réacteur à eau pressurisée). Au sein du Groupe EDF, 1 000 personnes sont mobilisées sur les opérations de déconstruction et la gestion des déchets radioactifs.
EDF se positionne comme un acteur majeur sur le marché de la déconstruction au niveau international via sa filiale CYCLIFE, qui porte des offres en services d’ingénierie et de gestion de déchets.