Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a franchi avec succès la 3ème étape règlementaire dans le cadre de sa 4ᵉ visite décennale de son unité de production n°1 : l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

L’épreuve réalisée tous les dix ans, consiste à tester la résistance de l'enceinte du bâtiment. Pour se faire, sa pression est portée progressivement à cinq fois la pression atmosphérique (soit + 4 bars de compression). Le comportement de la structure de l’enceinte est vérifié. L’épreuve enceinte dure 3 jours et le temps de surveillance de la pression dans l'enceinte du réacteur est de 24h.

Avant la mise sous pression, l’ensemble des équipements ont été soigneusement vérifiés, par des organismes agréés afin de garantir la fiabilité et la conformité du dispositif. C’est donc douze compresseurs, installés spécialement pour l’occasion, qui ont permis de réaliser l’opération dans des conditions optimales.

Cette réussite est le fruit de plusieurs mois de préparation mobilisant de nombreux service de la centrale ainsi que leur partenaire industriel.

 Bravo à l’ensemble des équipes pour cette nouvelle étape franchie !

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Epreuve enceinte 4ème visite décennale de l'unité de production n°1 dans un nouvel onglet.