Retour à l'accueil de la centrale

Groupe accès emploi, spécialiste de la réinsertion sociale qui opère notamment avec l’association le Terreau, a mené un chantier paysager aux abords d'un des parkings de la centrale de Cruas-Meysse : une fière participation à la réinsertion sociale de ses travailleurs.

Sous le soleil d’une belle journée d’automne, Fatihou, Ronald et Léo s’appliquent à positionner de la toile de paillage au pied d’une des haies qui borde le parking P10, un de ceux qui a été ouvert, côté Cruas, pour accueillir les intervenants des quatrièmes visites décennales. « Le groupe Accès emploi accueille des personnes en insertion professionnelle et les aide à construire un nouveau projet professionnel, explique Romain Ceyte, coordinateur du Groupe en charge de l’insertion professionnelle à propos de ses trois jardiniers du jour. L’an passé, le Groupe a ainsi aidé 230 personnes à retrouver une place dans la société et une activité professionnelle. »

Pendant trois jours, Fatihou, Ronald et Léo apprennent les gestes et la rigueur des professionnels sous l’œil bienveillant de Sébastien, chef d’équipe chargé de l’encadrement technique du chantier. « Ce chantier est intéressant parce que les végétaux étaient déjà plantés. Il nous a obligé à nous adapter. C’est une très bonne situation pour un chantier d’apprentissage » assure avec malice le chef d’équipe en regardant son équipe finaliser son chantier.