Retour à l'accueil de la centrale

Ce bâtiment emblématique des réacteurs à eau sous pression est reconnaissable à sa forme cylindrique surmontée d’un dôme. Aussi intrigante qu’impressionnante, cette architecture dissimule des choix techniques précis, pensés pour garantir sûreté, performance et résistance. 

Le bâtiment réacteur est un bâtiment cylindrique de 35 m de diamètre et de 60 m de hauteur. Il contient notamment les grands composants du circuit primaire : la cuve du réacteur, trois générateurs de vapeur, trois pompes aidant à la circulation de l’eau et le pressuriseur. 
La conception de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur garantit avant tout la sûreté des installations. Ce bâtiment est constitué d’une paroi doublée en béton. Une peau d’étanchéité en acier constitue son revêtement intérieur. La forme arrondie permet une répartition uniforme de la pression sur les parois. L’enceinte est dimensionnée pour tenir à une pression supérieur à cinq fois l’atmosphère. 

Et le dôme alors ? 
Le dôme en béton armé présente un avantage structurel. Il est plus facile à précontraindre, c’est-à-dire à mettre sous tension pour renforcer sa résistance mécanique. 

Cette architecture mobilise les compétences pointues des équipes d’ingénierie, de maintenance et de sûreté.

Ainsi chaque jour et depuis 40 ans, EDF, en tant qu’exploitant responsable, veille à ce que cette structure reste aussi robuste que fiable, au service de la sûreté de nos installations.