Le 29 septembre 2025, EDF Tricastin et le 1er Régiment Étranger de Génie ont signé un partenariat unique autour des classes défense des lycées de Bagnols-sur-Cèze et d’Uzès. Un dispositif qui associe découverte des métiers, apprentissages et ancrage territorial.
Le partenariat offre aux jeunes qui ont choisit de s’inscrire dans ces "classes défense" un cadre structurant et stimulant. Elles visent à promouvoir des valeurs telles que la rigueur, l'effort, le sens du collectif et l’engagement au service de l’intérêt général.
Grâce à des ateliers et des visites sur le site de Tricastin, ils découvrent concrètement les métiers techniques et scientifiques. L’objectif est de renforcer leur parcours personnel et citoyen, en leur donnant des repères solides et motivants.
Depuis 2019, EDF Tricastin et le 1er Régiment Étranger de Génie cultivent des liens solides, notamment via le programme des cadets de la Défense. Le nouveau partenariat va plus loin, avec des axes de coopération sur la gestion de crise, la mobilisation d’équipes et la relation avec le territoire. Cette collaboration illustre la complémentarité entre le monde industriel et l’institution militaire au service de la jeunesse et du territoire.
En accompagnant les classes Défense, la centrale EDF du Tricastin confirme son rôle d’acteur engagé, soucieux de transmettre savoir-faire et valeurs aux générations futures, tout en renforçant son ancrage local et son engagement citoyen.