Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Penly, le lycée de l’Émulation Dieppoise et le Groupement des Industriels Partenaires Nord-Ouest (GIPNO) ont signé ce mardi 18 novembre une convention de partenariat permettant aux entreprises partenaires d’EDF, adhérentes du GIPNO, d’accéder à des ressources pédagogiques du lycée, à des fins de formation et d’entraînement. Cette convention tripartite témoigne de la coopération depuis plusieurs années entre les acteurs, engagés dans le développement des compétences techniques nécessaires à la filière industrielle et nucléaire du territoire.
Un partenariat au service du territoire et de l’emploi local
Le lycée de l’Émulation Dieppoise dispose de plateaux techniques modernes, permettant la mise en situation pratique sur des équipements proches de ceux utilisés en centrale nucléaire. La convention signée aujourd’hui facilite l’accès à ces espaces pour des actions de sensibilisation ou d’entraînement des salariés des entreprises partenaires d’EDF. Le GIPNO assurera la coordination entre les entreprises et l’établissement scolaire, garantissant une organisation fluide, respectueuse du fonctionnement du lycée et de ses équipements.
Renforcer les liens entre le monde éducatif et le tissu industriel
Pour la centrale nucléaire de Penly, ce partenariat contribue à soutenir la formation professionnelle dans le contexte de relance de la filière nucléaire française. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de l’entreprise d’accompagner les jeunes et les acteurs du territoire vers les métiers de demain. En facilitant la mutualisation des ressources pédagogiques, EDF, le GIPNO et le lycée de l’Émulation Dieppoise affirment leur volonté commune de soutenir durablement la formation, l’attractivité et la montée en compétences de la filière industrielle régionale.